Actualité PS3
LittleBigPlanet Karting 02 05 2012 head 3

E3 2012 - LittleBigPlanet Karting : nos premières impressions

par

Sackboy enfourche son kart, mais est-il réellement l'équivalent d'un certain plombier moustachu ?

Alors que les mascottes sont plutôt rares chez Sony, le petit Sackboy de LittleBigPlanet commence à se créer une place de choix à ce niveau. Après deux opus sur PlayStation 3 et un autre à venir sur PSVita, voilà que le bonhomme de laine enfourche son kart pour offrir aux utilisateurs du monolithe noir une alternative au célèbre Mario Kart de Nintendo.

LittleBigPlanet Karting est donc un jeu de course basé sur la création et le partage. En effet, tout comme pour le jeu d'aventure, cet opus permet de personnaliser son personnage grâce à une multitude d'accessoires, mais également de créer des circuits et de les partager avec la communauté. Sackboy est comme à son habitude très charismatique et follement attachant avec ses diverses mimiques.

LittleBigPlanet-Karting_02-05-2012_screenshot-1Lors de l'E3 2012, nous avons eu l'occasion d'essayer ce jeu à travers deux modes différents, le premier étant une simple course, et le deuxième une arène. Dans un cas comme dans l'autre, les matchs opposaient cinq joueurs, bien que la limite soit fixée à huit.

La première surprise du jeu est l'utilisation des touches. Alors que la plupart des jeux actuels utilisent les gâchettes pour les fonctions de bases, LittleBigPlanet Karting utilise les commandes "à l'ancienne", avec Bouton-Ps3-Croix pour accélérer et Bouton-Ps3-Carre pour freiner. Les touches L2 et R2 servent en fait à donner de grandes baffes sur les côtés pour éjecter les adversaires qui tenteraient de s'approcher de trop près. Un petit plus très agréable, souvent oublié une fois dans le feu de l'action.

Les "armes", représentées par des petits fusils sur la piste, sont relativement variées. Roquettes à tête chercheuse, éclairs de zone pour les ennemis proches, caisses piégées, boules de feu... Tous les moyens sont bons pour éliminer les autres Sackboys. Cela nécessite toutefois de connaître un minimum le jeu pour différencier les icônes affichées à l'écran, qui ne sont pas toujours très explicites, ce qui gène particulièrement dans le mode arène où les items sont la clé de la victoire.

LittleBigPlanet-Karting-Image-220312-02Si les principes de base de ce genre de jeux, comme le dérapage qui apporte un léger boost, sont présents, des nouveautés seront également de la partie. En effet, chaque joueur dispose d'un grappin qui lui permet de franchir les précipices un peu trop grands, à condition d'appuyer au bon moment.

Si le jeu semble de prime abord manquer de dynamisme, les différentes vues disponibles sur les circuits apportent une diversité non négligeable au jeu, permettant par exemple au joueur de créer un circuit filmé du dessus, à l'instar du jeu Micro Machines.

Le bilan est donc mitigé, entre le gameplay un peu mou et les nouveautés vraiment rafraichissantes. Reste à voir sur un test plus poussé si les côtés positifs prennent le dessus sur les négatifs, ou si le jeu n'est finalement qu'une pâle copie du jeu de course de Mario.


Première bande-annonce du jeu

Commenter 1 commentaire

chronoss2
Ce jeu n'a rien d'un copier coller de Mario Kart ou autre, c'est quasiment un jeu d'aventures avec des Karts et les Mario Kart ça va 5 minutes.
Avec un jeu pareil t'as l'impression que c'est quasiment un nouveau jeu à chaque fois que t'allumes la console grâce à l'aspect créatif de la communauté.
Pour moi s'il est au moins aussi bon que MNR je prends les yeux bandés.

Je ne suis pas du tout fan de ce genre de news: NOS impressions!
Signaler Citer