A l'heure où réussir un portage identique sur Xbox 360 et Playstation 3 est une tâche difficile, le CEO de Crytek annonce que quasiment aucune différence ne sera constatée entre les deux version consoles.
« Les deux consoles
seront exploitées au maximum, mais la version PC permettra d'aller
encore plus loin dans les performances. » Telles ont été les paroles
prononcées par le CEO de Crytek, Cevat Yerli lors de l'E3. On pourrait
aisément interpréter ça comme un manque de modestie évident de la part
de ce haut placé, mais au vue des antécédents de la firme, il y a fort
à parier que lesdites paroles seront tenues. Cevat s'etait également prononcé quant aux différences graphiques entre les deux
versions consoles, affirmant qu'elles seront minimes, voire
inexistantes.
Cela surprend. Comment, deux consoles si différentes, techniquement parlant, peuvent-elles avoir le même rendu graphique ? De plus, avec le CryEngine 2, que les joueurs ont pu tâter en jouant au premier Crysis, l'optimisation n'était clairement pas au rendez-vous, au point que de nombreux patchs "amateurs" étaient sortis pour améliorer les performances en jeu, et la différence était sensible. Bien optimiser le CryEngine 3, si ce n'est déjà fait, est donc un point crucial pour Crytek si il veut réussir son premier lancé sur consoles, et c'est d'ailleurs pour cette raison que la firme affirme avoir poussé au bout les performances des deux consoles.
Avant de statuer sur la véracité ou non des dires du CEO, le test des dites versions est donc indispensable, et l'on espère de tout cœur qu'il tiendra promesse, sans pour autant léser la PS3, dont les performances plus élevées que sa concurrente, sont souvent mise de coté lors de ce genre de portage. Quant à la version PC, il n'y a nul doute que Crytek compte repousser son exploit des premiers Crysis, et faire un nouveau pas vers le photoréalisme. Mais à quel coût ?
Commenter