L'e-Sport devient une matière à part entière dans un lycée norvégien
par Amaury M.La Norvège a vraiment tout pour elle. Oui, même les jeux vidéo à caractère sportif étudiés à l'école.
Faire un 4 000 mètres n'est pas vraiment votre fort, et le badminton a tendance à vous agacer ? Et si vous remontiez votre moyenne avec une partie de Dota 2 ? C'est ce que proposera à partir d'août prochain la Garnes Vidaregåande Skole, à Bergen, dans l'Ouest de la Norvège.
L'école s'appuie sur la montée constante de l'e-Sport dans le monde, avec 89 millions de spectateurs en 2014, un chiffre qui pourrait presque doubler d'ici deux ans, en faisant donc un sport aussi populaire que les disciplines d'athlétisme. Les élèves pourront choisir cette option en parallèle des sports traditionnels, et auront cinq heures d'entraînement par semaine. Cela consistera en des exercices physiques pour améliorer ses réflexes et sa dextérité, mais aussi en un travail sur le relationnel, l'esprit d'équipe et la communication.
Les joueurs pourront profiter d'une quinzaine de machines dernier cri, équipées de cartes graphiques NVIDIA GeForce GTX 980 Ti, très largement suffisant pour faire tourner League of Legends à plus de 100 fps, mais les élèves devront apporter leurs propres périphériques (souris, casque et clavier), pour un confort de jeu optimal à chacun. Les jeux étudiés ne sont pas encore fixés, mais cela concernera des grands noms du milieu du sport électronique, comme Counter-Strike: Global Offensive, StarCraft II, LoL et Dota 2.
Malheureusement, comme l'indique le formulaire d'inscription, cette option scolaire n'est réservée qu'aux Norvégiens. Il va donc falloir se contenter de suivre tout cela de loin, en espérant peut-être voir cette discipline arriver chez nous dans les années futures. Au moins, les joueurs peuvent maintenant le confirmer, la Norvège n'a pas volé son statut de pays le plus agréable à vivre.