Nous avons mis à l'essai la nouvelle manette de Sony.
Que faire d'une DualShock 4 sans la console qui va avec ? Voici quelques exemples pratiques.
Tandis que nous vous déballions la belle en photos, certains ont été moins tendres avec elle, et se sont d'ores et déjà amusés à la démonter et à la démanteler, pour nous montrer ce qu'elle a dans le ventre. Tout d'abord, la DS4 est bien compatible avec la PlayStation 3, la question étant dès lors de savoir comment elles fonctionnent ensemble. Suivez notre tutoriel rédigé à cet effet pour le savoir.
Les deux détails les plus importants sont le fait de toujours laisser branchée la manette à la PS3 en USB, et se souvenir que le bouton Home (PlayStation) est inactif. Il faut donc faire appel à une autre DualShock 3 pour quitter les jeux. Mais tous les jeux sont-ils compatibles ? Malheureusement, non. Grand Theft Auto V fait même partie de la liste des jeux inutilisables avec une DualShock 4... Mais des titres comme Far Cry 3, Kingdom Hearts 1.5 HD, The Last of Us, Ni no Kuni, Killzone 3, Battlefield 3 fonctionnent très bien, ainsi que beaucoup d'autres.
Concernant les jeux PSN, là encore c'est aléatoire, si Mickey Mouse's Castle of Illusion est aussi bien jouable avec le nouveau que l'ancien pad, il n'est possible que de se déplacer dans le menu principal de DuckTales Remastered sans pouvoir en sélectionner un... Et pour les jeux PlayStation One ? Sachez que Final Fantasy VII est très plaisant avec la DualShock 4 ! Vous l'aurez compris, la majorité des titres sortis sur les consoles PlayStation sont compatibles, mais certains peuvent réserver de mauvaises surprises...
Shuhei Yoshida avait annoncé, comme à son habitude via le réseau social Twitter, que la manette était compatible sur un PC dès le lancement de la console. Sans avoir à attendre le 15 novembre, nous pouvons d'ores et déjà vous affirmer qu'il n'a pas menti, puisqu'en connectant la DS4 à un ordinateur via un câble USB, elle s'installe sans mal en quelques secondes. Nul besoin d'utiliser des drivers (pilotes) supplémentaires pour qu'elle soit reconnue convenablement. Un gros plus par rapport à sa version précédente, et à sa concurrente puisque le pad Xbox One ne sera pas compatible au lancement de la console le 22 novembre prochain. Après avoir assigné les touches à un titre tel qu'Ys Origins, nous avons pu déplacer notre personnage et effectuer toutes les actions sans aucun problème.
Voici donc deux belles utilisations pratiques pour la DualShock 4 toute neuve, en attendant de pouvoir l'utiliser pleinement avec votre PlayStation 4. C'est toujours mieux que de s'en servir comme presse-papier...