Les nouveaux firmwares n'apportent pas uniquement des restrictions et sécurités supplémentaires...
Eh bien oui, il est fréquent de voir les nouveaux firmwares apporter de nouvelles fonctionnalités attendues et très plébiscitées, ainsi que des verrouillages et sécurités supplémentaires, généralement un peu moins acclamés... Mais le dernier firmware en date a réservé une petite nouveauté sympathique, cachée dans la mise à jour du navigateur de la PS3 : le service Dropbox est désormais accessible et fonctionnel !
Petit rappel voire explication de ce qu'est Dropbox : il s'agit d'un partage de fichiers gratuit (oui, cela existe encore...) fonctionnant sur le principe du Cloud Computing, à savoir un espace de stockage disponible en ligne de n'importe où et depuis, si possible, n'importe quel appareil connecté et à même de pouvoir utiliser ce service. L'accès au site était précédemment désactivé/non fonctionnel depuis le navigateur de la PS3, mais ce dernier a été mis à jour au sein du firmware 4.10, et il présente désormais la possibilité d'y accéder et donc d'utiliser le service Dropbox.
Voici plus précisément ce qu'il nous est dit à propos de cette fonctionnalité :
Avec la sortie du firmware 4.10 pour PS3, les joueurs connectés au PlayStation Network ne vont pas seulement scruter leurs consoles à la recherche de nouvelles - et souvent cachées - fonctionnalités ajoutées par Sony, mais ils vont aussi explorer le navigateur internet qui a subi une mise à jour. Cette dernière apporte le support de ce qui est considéré comme une excellente application sur la PS3 : Dropbox.
Si il y a bien une chose que beaucoup, beaucoup de possesseurs de PS3 ont attendu, c'est le support de Dropbox sur leurs consoles. Pour ceux qui sont familiers avec ce service, il permet aux utilisateurs d'uploader des fichiers depuis leurs ordinateurs (films, musiques, etc.) pour ensuite les télécharger d'à peu près partout, et désormais ce "partout" inclut la PlayStation 3. Le site officiel de Dropbox était précédemment inaccessible depuis la console, mais il est désormais totalement fonctionnel (excepté pour les uploads effectués directement depuis la PlayStation 3, qui causeront un freeze du système).
Nous avons tout testé, de la musique aux films et tout s'est téléchargé sans aucun problème et de façon vraiment rapide. C'est un ajout incroyable à l'arsenal de la PS3, qui a très bien pu passer inaperçu auprès de nombre de personnes. Avec Dropbox, 2 Go vous sont offerts sur une simple inscription, les utilisateurs n'auront plus à se soucier d'avoir des disques durs externes ou clés USB pour déplacer leurs fichiers jusqu'à leur PS3. N'est-ce pas drôlement utile ?
Comme vous le constatez, vous allez pouvoir jouir de tout le stockage Dropbox directement depuis votre PS3, évitant ainsi les manipulations fastidieuses pour bénéficier de certains fichiers sur votre console via des médias externes ou autres. En revanche, l'upload depuis la PS3 n'est pas possible, blocage volontaire ou bug qui pourra être résolu dans une prochaine version de firmware ? Nous pencherions davantage pour la première solution, plus plausible. Qu'en pensez-vous ?
Si ce service vous intéresse et que vous n'êtes pas encore inscrit, c'est par ici qu'il faut vous rendre.
Voici une vidéo de démonstration (quelque peu particulière) du fonctionnement de Dropbox :