La présidente Les Républicains de la région Île-de-France relance le débat sur l'addiction et les jeux vidéo.
En ce début de semaine, l'ancienne ministre du Budget et actuelle présidente de la région Île-de-France était au micro de France Inter pour présenter son plan pour lutter contre les addictions liées aux décrochages scolaires. Une démarche normalement anodine pour la politique associée au parti Les Républicains, mais Valérie Pécresse a quelque peu offensé les joueurs en mélangeant les addictions.
En effet, Valérie Pécresse veut lutter contre ce fléau qui comprend selon elle « la drogue, l'alcool et les jeux vidéo, qui sont aussi une autre forme d'addiction ». La présidente de la région compte proposer des tests salivaires pour détecter la consommation de cannabis par les jeunes dans les lycées, mais pas sûr que la méthode soit compatible avec la détection de la pratique intensive de loisirs vidéoludiques. Si l'intention de lutter contre l'usage de drogues tels le cannabis, la marijuana ou même l'alcool dans un établissement scolaire est louable, y intégrer dans le même panier les jeux vidéo a de quoi relancer le débat sur la pratique de ce loisir vue par les politiques. Pas sûr que les propos de Valérie Pécresse plaisent à Axelle Lemaire, actuelle secrétaire d'État au Numérique en France qui s'efforce de faire reconnaître l'eSport comme une véritable activité dans l'Hexagone avec le soutien du Premier ministre Manuel Valls.
Alors, les jeux vidéo sont-ils à considérer comme une sorte de drogue aussi addictive que l'alcool ou le cannabis ? Le débat est de nouveau lancé.