Oui, le titre a été imaginé en même temps que Motorstorm.
Il n'en finit décidément plus de faire parler de lui. Après nous avoir fait rêver avec des promesses et des captures dans le dernier numéro de GameInformer, le jeu de course PlayStation 4 DriveClub revient nous enchanter par le biais de détails issus d'un entretien avec le magazine Edge. Le magazine a d'ailleurs eu droit à un beau clin d'œil de la part des développeurs, qui lui ont fourni des captures dans lesquels des fanions au nom du mensuel sont visibles.
L'interview nous apprend en première ligne un fait très intéressant : Matt Southern et Scott Kirklan, tous deux à la tête d'Evolution Studios, ont eu l'idée de ce projet avant même le début du développement de la série MotorStorm, soit il y a plus de neuf ans. Si MotorStorm a été choisi pour être développé sur PS3, c'est par un désir de liberté et de folie du studio, la licence leur permettant en effet de s'orienter davantage vers le fun. Ils espéraient aussi développer davantage de techniques pour DriveClub, ce que le prochain système leur permettra, ils ont donc décidé d'attendre pour lancer le projet. Celui-ci fera d'ailleurs la part belle à l'amour de l'automobile, avec une expérience de jeu qui retranscrirera aussi bien les sensations de conduite que la passion des bolides.
Ils n'étaient également pas satisfaits des éléments sociaux de l'époque, qui se limitaient alors à de simples sites internet, et les clubs étant l'essence même du jeu, il leur paraissait difficile de faire un jeu aussi complet qu'ils le désiraient avec les réseaux communautaires de l'époque. Quand il leur a été demandé s'ils n'étaient pas gênés ou inquiets à l'idée d'occuper une place à laquelle est habituée à trôner seul la série Gran Turismo, ils rappellent qu'ils ne veulent pas d'une simulation au sens propre du terme, et que si Sony leur a donné leur chance, c'est parce qu'il estime qu'il y a assez de place pour tout le monde. Ils veulent ainsi créer une expérience nouvelle, loin des clivages entre simulation et arcade, qui se voudra sophistiquée et profonde tout en étant accessible, fun et communautaire.
Pour ce qui est de leur vision de la console, ils la comparent à la PS3 : au début de la précédente génération de console, il a fallu du temps pour maitriser toute la puissance du système, mais avec la PS4, elle est déjà grandement disponible. L'utilisation de la console par les développeurs est donc grandement facilitée. Ils comptent également tirer parti de la présence d'un disque dur pour permettre aux joueurs "d'augmenter leur temps de jeu", probablement via une installation diminuant les temps de chargement.