Le plus célèbre des FPS nous revient dans une version pensée pour tourner sur nos PSP.
Les vieux routards du jeu vidéo le confirmeront : il y a eu un avant et un après Doom. Si ce n'est pas lui qui a lancé le genre, c'est bien grâce au titre d'ID Software que le FPS s'est démocratisé : graphismes en 3D, multijoueurs en réseau, création de contenus supplémentaires par les joueurs eux-mêmes, Doom a imposé un style qui perdure aujourd'hui encore.
C'est ce bon jeu que nous vous proposons de retrouver sur votre PSP, grâce à PSP Legacy, qui porte sur notre portable le moteur 3D qui a fait rêver 10 millions de joueurs lors de sa première année de commercialisation.
Pour rappel, Doom avait également été porté sur PSP dans un homebrew intitulé Doom-PSP, développé par Chilly Willy et inspiré d'ADoomPPC (Amiga).
Le portage est magnifiquement réalisé, c'est avec plaisir qu'on retrouve la nervosité du gameplay et que l'on parcourt les niveaux remplis d'ennemis à trucider. Un passage dans le menu des options s'imposera de lui-même, pour régler la vitesse des commandes à votre convenance. Le pad analogique est utilisé pour viser, tandis que les boutons gèrent les déplacements.
On retrouve bien entendu tous les éléments qui ont su charmer les joueurs de l'époque : ennemis pixélisés au possible, armes variées, des clés de différentes couleurs pour ouvrir des portes, des ascenseurs, des bonus, et ce sang si cher à la franchise.
En attendant un éventuel prochain épisode, ce jeu est le substitut idéal pour vous défouler les doigts.
PSP Legacy - Doom
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.