L'arme la plus simple de l'arsenal du Doomguy est jouable dans DOOM Eternal en manipulant les données du jeu.
DOOM Eternal propose un tas d'armes et mods pour détruire du démon comme bon nous semble. Pourtant, il ne permet pas d'utiliser de simple pistolet, cette arme très basique n'étant pas disponible dans l'arsenal.
You've probably heard by now that DOOM Eternal originally had a pistol and YES it's still in the game and accessible via console commands (with Cheat Engine)
— Dave Eternal (@DaveOshry) March 26, 2020
I've heard it was scrapped because it didn't really fit the combat flow.
Still pretty sweet looking. pic.twitter.com/FZFmrhQwCB
Il semblerait qu'id Software ait un temps intégré un pistolet dans le jeu, mais qu'il ait été supprimé de la version finale au cours du développement. Dave Oshry, directeur de New Blood Interactive, a en effet découvert en fouillant le code du projet que l'arme avait été modélisée et rendue fonctionnelle, et même qu'il est toujours possible de s'en servir en modifiant les données du titre.
En utilisant un logiciel type Cheat Engine et en rentrant la commande g_enablePistol 1, il a pu débloquer le fameux pistolet doté d'un mode semi-automatique et d'une variante avec des salves de trois coups. D'après ses sources, son intégration à DOOM Eternal aurait été abandonnée, car elle ne collait pas à la dynamique des affrontements de cet épisode. Si vous voulez tout de même l'obtenir sur PC, vous pouvez suivre la marche à suivre de Dave Oshry, mais gare à ne pas corrompre les données du jeu en cas de mauvaise manipulation.
Lire aussi : DOOM Eternal : un lancement record, le DOOM de 2016 battu à plate couture