Terminé les phases longues à écouter un PNJ en tournant en rond, id Software veut proposer une narration plus classique.
Le DOOM de 2016 a su redonner un véritable coup de jeune à la licence, après un troisième opus plus tourné vers l'horreur et finalement pas si nerveux la plupart du temps. Mais dans le reboot, ça explose de partout, le Doom Slayer est une machine à tuer qui n'a que faire du scénario.
Mais id Software s'était alors confronté à un problème à l'époque, comment raconter une histoire en restant uniquement à la première personne ? Eh bien, en proposant quelques séquences assez chiantes où le joueur doit attendre (ou tourner en rond) dans une pièce que le monologue d'un PNJ se termine. Des phases pas vraiment intéressantes, comme l'a rappelé le directeur artistique Hugo Martin à VG247 :
Je pense qu'avec le DOOM de 2016, les joueurs se sont vraiment plongés dans le lore, ils ont compris de quoi il était question. Si vous vouliez connaître les testaments du Slayer, vous deviez vous rendre à un rocher et écouter une voix retentissante, ce qui était incroyable, mais vous deviez en quelque sorte rester là et écouter le caillou la plupart du temps.
Donc, avec cette suite et tout ce que nous voulions faire, les questions auxquelles nous voulions répondre et ce tout nouveau spectacle, nous avions vraiment envie de raconter des parties de l'histoire par des moyens plus conventionnels, nous voulions vraiment améliorer le ressenti de qui est le Slayer, ce qu’il fait. Cela vous donne juste beaucoup de liberté pour raconter l’histoire et représenter le lore d’une manière très accessible et compréhensible.
Alors, comment fonctionne la narration dans DOOM Eternal ? Eh bien, avec des plans à la troisième personne, comme le précise le producteur exécutif Marty Stratton :
Si vous restez à la première personne, c'est plus difficile, cela devient plus compliqué, il y a plus de moments où vous restez immobile pendant que quelqu'un vous débite une exposition et vous vous demandez « pourquoi vous ne m'approchez pas, pourquoi suis-je toujours immobile, je suis le Doom Slayer ? ». Donc, si vous remarquez toutes ces scènes, elles sont fluides. Chaque décision, qu’il s’agisse de cinématiques à la troisième personne ou de gros canons flottants, est au service du jeu. C'est tout. C’est mieux pour le jeu, alors on le fait.
Voilà, la suite de DOOM devrait donc proposer une narration un peu plus traditionnelle, permettant à id Software d'approfondir le lore de la saga tout en évitant au joueur de rester inactif, mais avec le contrôle du personnage, trop longtemps. Pour rappel, la date de sortie de DOOM Eternal est fixée au 22 novembre 2019 sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et Google Stadia.