DOOM Eternal : 50 minutes de gameplay viscéral et commenté diffusées à la QuakeCon 2019
par Alexandre S.Si vous avez envie d'en apprendre plus sur le prochain épisode tout en profitant de phases de jeu inédites, vous êtes au bon endroit.
Nous avons déjà eu un petit aperçu de DOOM Eternal hier soir lors de la keynote d'ouverture de la QuakeCon 2019, et Bethesda a en plus dédié un panel entier au FPS d'id Software afin d'en parler plus en détail, et nous n'avons pas été déçus.
Du gameplay joué en direct a ainsi été diffusé pendant environ 50 minutes, dans l'un des niveaux déjà aperçus l'an dernier, du moins pour le début, car de nombreuses nouveautés se sont ensuite offertes à nos yeux. Parmi les éléments distillés par les développeurs, il faut déjà retenir que leur objectif a été de toujours faire sentir au joueur qu'il est puissant dans l'armure du Doom Slayer, le terme de power fantasy ayant été utilisé. Ce dernier est tellement badass qu'il n'hésitera pas à se faire propulser chez l'ennemi par un gigantesque canon. Autre élément majeur qui devrait occuper de nombreuses heures de jeu, chaque niveau regorgera de secrets à découvrir, que ce soit des collectibles ou des boss cachés bien ardus, et leur taille sera conséquente, en témoigne cette présentation du jour se déroulant dans un seul d'entre eux, allant de Phobos jusqu'au cœur de Mars.
Côté nouveauté de gameplay, un dash deux en un permettra d'aller au contact des ennemis et servira également pour atteindre des murs pouvant être escaladés (et des zones cachées), changeant complètement la manière de se déplacer dans les niveaux. Les développeurs ont dû prendre cet élément en compte pour le répercuter sur les IA, chacune ayant par ailleurs un rôle, avec ses faiblesses et points forts. Par exemple, le Prowler est capable de se téléporter pour traquer le joueur.
Parmi les démons, ceux qualifiés de « lourds » auront des points faibles à identifier et utiliser pour les vaincre plus facilement, par exemple la bouche du Cacodémon. Un codex répertoriera leurs faiblesses ainsi que les armes pouvant mieux les blesser, et quelques astuces. En plus, avec les Glory Kills, nous devrions avoir un véritable sentiment de chorégraphier notre massacre. Et il ne faudra pas hésiter à tuer tout ce qui bouge afin de gagner des points de combat et être récompensé, une barre de corruption démoniaque nous indiquant notre progression dans cette tache.
Et si le HUD peut sembler charger, il contient vraiment toutes les informations utiles à saisir dans la seconde. Il en va de même pour les couleurs des armes, qui ne sont pas là pour le plaisir, mais bien pour que le joueur sache immédiatement quel type de munition elles utilisent. D'autres indicateurs visuels seront visibles plus subtilement à l'écran, comme les fissures vertes et noires dans le décor. Bref, tout a été mis en œuvre pour conserver un gameplay vif et intense.
Pour terminer, il a été dit que si nous prêtons attention, nous en apprendrons plus sur le Doom Slayer et ce qu'il fait durant son temps libre. Si cela vous intrigue, rendez-vous le 22 novembre sur PS4, Xbox One, Switch, PC et Stadia pour découvrir DOOM Eternal. En attendant une éventuelle mise en ligne du panel seul, vous pouvez visionner le tout ci-dessus à partir de 1:24:32.
Mise à jour : vidéo remplacée par celle du panel.