DOOM et DOOM II : format 16:9, mode Ultraviolence+, réticule de visée et bien plus avec une nouvelle mise à jour gratuite
par Auxance M.Bethesda continue de chouchouter les joueurs des portages de DOOM et DOOM II avec un tas de fonctionnalités très appréciables.
Les versions PS4, Xbox One, Switch, PC, iOS et Android de DOOM et DOOM II ne sont pas de simples portages : Bethesda espère bien en faire les éditions ultimes de ces deux classiques. Il a déjà mis à jour son bébé à plusieurs reprises, que ce soit pour ajouter des fonctionnalités comme le 60 fps ou des extensions créées à l'époque par des joueurs ou des professionnels.
Et ça ne s'arrêtera pas là, car les développeurs ont sorti cette semaine une grosse mise à jour pleine de correctifs, de petites modifications et surtout de nouveautés. Au programme : support du format 16:9 sans bande noir, mode de difficulté UltraViolence+, réticule de visée optionnel, fonctions gyroscopiques sur consoles de salon, limiteur de fps sur certaines plateformes ou encore compatibilité avec DeHackEd, les ajouts sont loin d'être mineurs.
Nouveautés
- PC : ajout du support Steam - Tous les joueurs possédant déjà The Ultimate DOOM ou DOOM II: Hell On Earth sur Steam recevront automatiquement les nouvelles versions dans leur bibliothèque. Il vous sera toujours possible de lancer les versions DOS originales grâce à une option dédiée dans Steam, et les fichiers IWAD DOS se trouvent toujours au même emplacement sur votre disque dur. Remarque : si vous avez modifié les fichiers directement dans le dossier d'installation de Steam, certains d'entre eux risquent d'être écrasés. Nous vous déconseillons de modifier les fichiers directement dans le dossier Steam en raison des problèmes que cela pourrait engendrer. Les personnes qui achètent DOOM ou DOOM II: Hell On Earth sur Steam à l'avenir recevront automatiquement les nouvelles versions, mais pourront lancer les versions DOS originales grâce à une option dédiée dans Steam.
- Ajout du support de rendu sur écran large - Pour la première fois dans un portage officiel, le moteur de rendu du premier DOOM a été modifié pour supporter le format 16:9 sans bandes noires. La profondeur de vue a été augmentée pour afficher plus de terrain sur les côtés de l'écran au lieu de rogner sur le haut et le bas de l'écran. De nouvelles versions en 16:9 de l'écran titre, des écrans de transition et de fin ont été ajoutées. La plupart de nos extensions sont désormais également compatibles avec les écrans larges, donc téléchargez leurs dernières versions pour en profiter !
- Support DeHackEd - Le moteur peut désormais charger les patchs DeHackEd, un outil extrêmement populaire disponible dans la version originale qui modifiait le jeu afin de rendre possible des comportements plus avancés. Les extensions ont maintenant accès à de nouvelles armes, peuvent modifier le comportement des ennemis, et plus encore !
- Match à mort 3.0 en multijoueur sur écran partagé - Les matchs à mort sur écran partagé ont été modifiés et correspondent désormais au mode de jeu renommé Match à mort 3.0 par la communauté. Les armes restent dans le monde après avoir été ramassées du fait de leur extrême puissance et de la faiblesse du pistolet de départ, et tous les objets et munitions réapparaissent toutes les 30 secondes. L'invulnérabilité et l'invisibilité ne réapparaissent jamais après avoir été ramassées la première fois.
- Ajout d'un réticule de visée optionnel - Ce réticule peut être désactivé dans les options de jeu et change de couleur lorsque vous ciblez un ennemi. Cela vous permettra d'estimer plus facilement si votre tir de roquette va toucher les ennemis au-dessus de vous ou exploser à vos pieds, se soldant par une mort prématurée. L'activation du réticule peut également contribuer à la réduction de la cinétose (sensation générale de malaise due aux déplacements trop rapides à l'écran) en vous donnant un point fixe sur lequel vous concentrer.
- PC/Switch/PS4 : visée gyroscopique - La visée gyroscopique, activée par défaut, vous permet de regarder à gauche et à droite soit en tournant la manette, soit en la faisant pencher vers la gauche ou la droite. Cela vous permet d'effectuer des légères corrections pour plus de précision dans les déplacements et la visée, tout en utilisant le joystick droit pour les mouvements nécessitant plus d'ampleur. La visée gyroscopique peut être configurée pour réagir aux différents mouvements de la manette ou désactivée entièrement, et dispose également d'une jauge de sensibilité distincte. Remarque : sur PC, la visée gyroscopique n'est compatible qu'avec la manette DualShock 4.
- iOS : nouvelles commandes tactiles - Un nouvel ensemble de commandes tactiles plus précis a été implémenté. L'ancienne configuration comprenant des gestes et des doubles tapes a été modifiée en faveur de boutons à l'écran. Regarder autour de soi tout en maintenant le bouton de tir enfoncé vous permet de verrouiller vos adversaires en continuant à tirer pendant les longs combats, et l'inertie sur les mouvements tournants a été désactivée pour plus de précision et des déplacements plus prévisibles. Un bouton de tir a été ajouté des deux côtés de l'écran pour vous permettre une meilleure réactivité lorsque vous vous faites attaquer par-derrière.
- iOS : ajout du support manette - Si les commandes tactiles ne sont pas votre tasse de thé, nous supportons désormais intégralement les manettes MFi. Les manettes PS4 et Xbox One compatibles avec iOS 13 fonctionnent désormais correctement avec la même configuration de touches que toutes les autres plateformes.
- Android/iOS/PC : ajout d'un limitateur d'IPS - Sur iOS, des plafonds de 30, 60 et 120 IPS ont été ajoutés pour les appareils avec des écrans au taux de rafraîchissement de 120 Hz. Sur Android, des plafonds de 30, 60, 90 et 120 IPS ont été ajoutés. Enfin, sur PC, vous pouvez configurer vos IPS sur 30, 60, 120, 144, 165, 240 et illimités.
- Ajout d'un chronomètre précis à la milliseconde - Un chronomètre précis à la milliseconde a été ajouté sur la minicarte et à la fin des écrans de transition pour les joueurs voulant s'essayer au speedrun.
- PC : saisie des codes de triche sur clavier - iddqd, idkfa, idclip, et tous leurs amis peuvent désormais être saisis directement au clavier et plus uniquement depuis le menu des codes de triche, comme dans la version originale de 1993.
- Ajout d'une notification de zone secrète - Un message et une notification apparaissent désormais à l'écran lorsque vous entrez dans une zone secrète pour la première fois.
- Ajout du niveau de difficulté Ultraviolence + - UltraViolence+ vient s'ajouter au niveau de difficulté Ultraviolence déjà existant. Seules les armes des modes match à mort et coopératif apparaissent, et les ennemis sont aussi rapides qu'en mode Cauchemar. Dans DOOM II, cela signifie que vous commencez en étant déjà en possession du BFG et du lance-roquettes, mais dans Final DOOM: Plutonia vous vous retrouvez nez à nez avec un Cerveau arachnide dès que vous apparaissez dans le premier niveau. C'est une arme à double tranchant.
- BTSX, épisode 1 et épisode 2 sont désormais disponibles dans les deux jeux - Disponibles jusqu'à présent uniquement sur DOOM II, les deux épisodes de cette incroyable extension communautaire sont désormais accessibles aux possesseurs de n'importe lequel des deux jeux.
Correctifs
- Le mode Cauchemar a été modifié pour redevenir fidèle à sa version de 1993 et les ennemis se déplacent désormais deux fois plus vite.
- Pour fêter le retour des ennemis deux fois plus rapides, l'avertissement qui apparaît lorsque vous sélectionnez la difficulté Cauchemar est de retour.
- Résolution d'un problème qui faisait que les réglages lumineux en écran partagé étaient erronés par rapport au jeu solo.
- Amélioration du comportement des options de lumière supplémentaires afin d'augmenter les niveaux de lumière de façon plus harmonieuse sur les murs et le sol.
- PC/Switch : réduction de la latence des commandes en désactivant le rendu d'images supplémentaires en avance.
- Réduction du délai avant le début de certaines musiques MIDI dans les niveaux des extensions.
- Résolution d'un problème présent dans la version originale de 1993 qui faisait que la décharge du Super Shotgun s'attardait à l'écran une image de trop.
- Résolution d'un problème présent dans la version originale de 1993 qui faisait que le monstre Former Human n'était pas illuminé quand il tirait.
- Résolution d'un problème de rendu présent dans la version originale de 1993 qui faisait que certaines textures ne s'affichaient pas correctement de façon verticale, donnant lieu à un effet surnommé Tutti-Frutti.
Modifications
- Restauration de la boucle originale de 1993. L'écran titre original ainsi que l'écran des crédits sont désormais visibles entre les scènes de la démo.
- Restauration du message supprimé de la version originale de 1993 lorsque le joueur ramasse un kit de secours en ayant moins de 25 de santé.
- Restauration du visage « aïe » supprimé de la version originale de 1993 lorsque le joueur subit beaucoup de dégâts d'un seul coup.
- L'écran de transition apparaît désormais après les niveaux de boss au lieu de passer immédiatement aux écrans de fin pour laisser le temps de voir les statistiques et la durée du niveau. Des temps de référence ont été ajoutés aux niveaux E1M8, E2M8 et E3M8.
- Les effets sonores aléatoires de la tronçonneuse ont été désactivés pour permettre une meilleure boucle audio. Les variations de ton aléatoires ont été réduites pour les autres sons.
- Les sons de ramassage et les répliques du joueur n'interrompent plus les sons de tir des armes.
- PS4/XB1/PC : ajout d'une option de synchronisation verticale dans les paramètres vidéo pour diminuer la latence des commandes, au prix du risque de l'apparition de déchirures à l'écran.
- Les extensions utilisent désormais leurs éléments graphiques personnalisés pendant les écrans de transition et de chargement des niveaux.
- Les extensions les plus récentes apparaissent en haut de la liste des téléchargements.
Tout cela est bien évidemment gratuit pour ceux qui ont déjà acheté les jeux au format numérique. Si vous voulez plus de modernité, DOOM Eternal est vendu pour 54,99 € chez Amazon.fr.
Lire aussi : DOOM et DOOM II : l'add-on No End In Sight pour le premier épisode et quelques modifications ajoutés avec un patch