Doom Classic : un mod pour remplacer les caisses d'armes par des loot boxes
par Eric de BrocartLe bad buzz de Star Wars Battlefront II continue d'inspirer les internautes et, cette fois, c'est un mod original à utiliser avec le Doom original qui amuse son monde.
Les loot boxes sont des caisses virtuelles qui offrent un contenu aléatoire contre une microtransaction. Dans le meilleur des cas, cela permet aux joueurs de s'offrir des améliorations cosmétiques, mais dans le pire, cela leur offre de quoi gagner du temps pour progresser plus vite dans un jeu. C'est d'ailleurs cette dernière possibilité qui a été tant critiquée dans Star Wars Battlefront II. Ajoutez à cela que la commission des jeux de hasard belge et son homologue américaine viennent de décider qu'elles tombaient sous la coupe de la législation des jeux d'argent en ligne, et il n'en fallait pas plus pour que le Net s'enflamme et se moque du système.
Rip etTear, des forums de ZDoom, se sont demandé à quoi aurait ressemblé Doom, il y a 25 ans en arrière, si au lieu d'être un shareware, il avait exploité le système économique des microtransactions. Ils ont donc créé le Doom Loot Box Mod qui supprime les armes et bonus du jeu et en remplace certains par les fameuses loot boxes. Très logiquement, ces caisses sont verrouillées et ne peuvent être ouvertes qu'avec une clé qu'il est possible (très rarement) de récupérer sur un ennemi abattu. Comme vous le verrez, en essayant ou en regardant la vidéo de StronkiTonki ci-dessus, les caisses sont plutôt rares et les objets qui y sont cachés ne sont pas très premium. Vous y trouverez ainsi plus de fusils à pompe que des Plasmas pourtant bien plus utiles.
Bref, voilà un petit mod qui, en plus d'être amusant, vient ajouter son pavé dans la mare, déjà bien remplie, des éditeurs adeptes des microtransactions trop mal pensées.