Et nous disons merci à Double Fine pour l'effet papillon.
Avant de commencer cette news, faisons un petit rappel des faits. Double Fine est une « petite » entreprise de développement, auteurs de Brutal Legend et autres joyeusetés sorties sur de nombreux supports. Pour leur dernier projet, « Double Fine Adventure », ils se sont décidés à faire appel à la générosité des internautes. Le but ? Réunir assez de fonds pour financer le jeu en ne montrant que des idées, des envies. Le résultat ? L’objectif était de 400 000 $, qu’ils ont réunis en seulement 8 heures. Les donateurs ont été tellement emballés qu’ils ne se sont pas arrêtés là, et le studio a finalement collecté plus de 3 300 000 $. La collecte s’est passée sur le site kickstarter.com, spécialisé dans ce type de financement de projet.
Cet engouement s’est finalement étalé à tout le site, et spécialement à la section jeux vidéo. En effet, depuis l’exploit de Double Fine, le site enregistre une explosion des dons pour les autres projets (ci-dessous, l’avant/après Double Fine pour les projets de jeux vidéo, représenté par la ligne verte).
Une bien belle histoire qui nous fait croire qu’en ces temps difficiles, au beau milieu des restructurations et licenciements, il reste de l’espoir pour les entreprises et indépendants du secteur vidéoludique. Si vous souhaitez proposer un projet (en Anglais seulement), c’est le moment !