Actualité iPhone / iPad
divers

[DIVERS] Explosions & implosions d'iPhone/iPod Touch : le bilan

par

Réalité ou rumeur ? Existe-t-il un réel danger lors de l'utilisation d'un produit Apple ? iPhoneGen vous propose aujourd'hui un bilan sur toutes ces explosions d'iPhone.

Article rédigé par xpLosIve. et corrigé par iMagInos.


Il y a une semaine, nous vous apprenions qu’acheter le silence d’une jeune anglaise suite à l’explosion de son iPod.





Depuis cet événement, de nombreux spécialistes se sont penchés sur la question, pour démêler le vrai du faux de cette affaire. iPhoneGen vous propose aujourd’hui un bilan complet sur les explosions d’iPhone.



Pour commencer, le terme "d'explosion", souvent employé pour qualifier le cas d’Aix-en-Provence et de Marseille, est abusif. En effet, il n’est pas réellement question d’une explosion, contrairement à l’iPod de la jeune anglaise, qui lui, a été complètement détruit. Ici, seule la vitre de l’écran est endommagée. De plus, les iPhone fonctionnent toujours et la partie tactile de l’écran répond toujours.


De même, la notion "d'implosion", comparant ces incidents à ceux que l'ont peut apercevoir sur un tube cathodique, est également à manier avec une extrême précaution. En effet, l'iPhone n'est pas sous vide.


L’incident ne serait pas non plus dû à un gonflement de la batterie, sinon tout l’écran aurait été endommagé, la batterie étant placée en dessous de celui-ci. L’iPhone n’a pas non plus chauffé.


Tout ceci laisse donc croire que ces dégâts seraient dûs à une chute ou à un choc subi par l’iPhone. Or, les fêlures constatées occupent tout l’écran en se dirigeant dans tous les sens, sans réel point d’origine (voir photo ci-dessous). Dans le cas d’un choc, les fêlures partiraient d’une origine commune. Il est donc possible que ces fêlures soient dûes à une réaction interne de l’appareil. De plus, le jeune-homme a assuré que l'iPhone n'avait jamais subi de choc.





Les fêlures pourraient également être dûes à une pression latérale exercée sur l’appareil, résultant d’un trop fort serrage dans la main. Mais cette théorie n’explique pas les projections de verre continuant une fois l’iPhone posé à plat.


Ce type de problème de batterie n’est pas unique à Apple. En effet Anh Phan, ingénieur en informatique et créateur du site "Le Journal du Geek", a vu la batterie de son Archos gonfler, endommageant l’écran et la coque de l’appareil.





A l’heure actuelle, nous n’en savons pas plus sur le fond de cette affaire et sur la raison réelle de ces incidents. Au vue de l’extrême rareté de ce type de problème, nous ne saurons que vous conseiller de ne pas vous inquiéter, mais de rester vigilant et, au moindre signe inquiétant, appareil chaud, voire brûlant, ou sifflement, de l'éteindre et de vous en éloigner.


Cet écran peut apparaitre en cas de surchauffe de votre iPhone/iPod Touch


La Commission Européenne a ouvert une enquête qui, nous l’espérons, permettra d’en savoir plus très rapidement.




Source : iPhoneGen

Commenter 50 commentaires

Hamdi934
Quoi qu'il en soit, je commence un peu à me poser des questions sur le matériel utilisé par Apple, je suis sûr que je ne suis pas le seul, et que ceci va gravement faire chuter les ventes d'iPhone tant que ce problème n'est pas éclairci. J'aurai vraiment pas cru dire ça d'Apple un jour.

Cependant, l' Association Européenne de l'Imagerie et du Son (EISA) a élu le iPhone comme le meilleur smartphone de sa catégorie. Ne l'oublions pas.

Source: www.evenmobile.com
Signaler Citer
Fabricius
J'ai déja eu le message sur mon iPhone comme quoi il était trop chaud, et ça avec un iPhone V1 l'année dernière au mois de Juillet je crois ou plus tard.

Je n'ai eu qu'une fois ce message, l'iphone était posé vitre sur une plaque en plastique au sol, en plein soleil, la coque en alu était brulante, mais il n'a jamais explosé :-)

Fabricius
Signaler Citer