Dissidia : Final Fantasy - 30 heures de moins pour les versions Euro et US !
par Eric de BrocartLes versions américaine et européenne de Dissidia : Final Fantasy ont été adaptées pour mieux correspondre à nos cultures. Adaptées, certes, mais s'il y a des "plus", il y a un très gros "moins" : la durée de jeu.
Quand Dissidia : Final Fantasy arrivera aux US puis en Europe, il y aura quelque chose de différent par rapport à la version initiale japonaise. Pour commencer, il y aura un nouveau mode arcade, plus de cinématiques de transition, et le gameplay a été modifié pour un meilleur équilibre.
Un autre changement notable se situe dans le tutoriel du jeu. La version japonaise en proposait un d'une longueur fort conséquente tandis que celui des versions occidentales sera d'une durée limitée à une dizaine de minutes. A en croire le producteur Takeshi Arakawa, ceci a été fait avec la volonté de tenir compte de la différence de sensibilité des joueurs non-japonais.
Arakawa a donc confié au site PlayStationPortable.de que la culture du RPG des japonais leur permet de ne pas être rebuté par de longs tutoriels d'une heure. Il précise que, d'après lui, les joueurs des autres pays ne sont pas aussi patients.
Il ajoute que pour terminer le jeu en version japonaise, il faut environ une quarantaine d'heures tandis que les versions occidentales seront "coupées" à une dizaine d'heures seulement. Il essaye cependant de nous rassurer en précisant que c'est le temps de jeu minimum seulement et que pour explorer tous les secrets de Dissidia, il faudra bien plus de quarante heures.
Que penser ? Sa vision du joueur occidental est-elle réaliste ? Si l'on en croit ce monsieur, nous, pauvres occidentaux, ne sommes pas capables d'apprécier un RPG s'il est trop long, ou encore un peu trop compliqué ? La société nipponne n'aurait-elle pas une vision simpliste de la nôtre ? Qu'en pensez-vous ?
Dissidia : Final Fantasy sera mis en vente le 25 août 2009 aux USA et le 4 septembre 2009 en Europe.