Actualité PC
Disgaea PC 3

Disgaea PC : des problèmes de performances constatés, le développeur déjà sur l'affaire

par

L'entrée de Nippon Icchi Software dans le monde du PC ne s'est pas faite sans heurts. Malgré son âge avancé, Disgaea premier du nom donne du fil à retordre à différents utilisateurs PC, et pas dans le bon sens du terme.

Disgaea PC était attendu au tournant par de nombreux joueurs, car en plus d'être le premier jeu de Nippon Icchi Software sur PC, le portage a également été fait en interne, ce qui est assez inhabituel pour un studio qui se limitait auparavant aux consoles de Sony. La version PC qu'il est dorénavant possible d'acheter sur le service de Valve contre 19,99 € est donc signée NIS et le résultat, bien qu'honnête, n'est pas sans failles.

Disgaea PC 2

Certains utilisateurs dotés de configurations musclées se retrouvent avec des performances risibles (10 à 15 fps) et ce malgré des cartes graphiques haut de gamme (GTX 980 Ti, GTX 970, HD 7950, R9 290, etc.) et autres processeurs onéreux. Le plus cocasse dans l'affaire, c'est qu'une configuration donnée, aussi puissante soit-elle, ne garantit en rien un niveau de performances prédéfini, avec Disgaea PC. En effet, des ordinateurs portables dotés d'un GPU intégré vieux de quasiment une décennie n'ont pas rechigné à faire tourner le jeu à plus de 40 images par seconde sans ralentissement, ce qui paraît logique au vu des configurations assez accessibles demandées par le jeu.

La branche américaine du studio, NISA, a été prompte à réagir et a rassemblé les réactions des joueurs pour les transmettre à NIS, le développeur. De nombreuses astuces sont données ici et voici celles qui donnent les meilleurs résultats :

  1. Il apparaît que faire partie de la dernière bêta du client Steam bride les performances, ce qui est déjà arrivé par le passé sur d'autres jeux. Il est conseillé de se retirer de la bêta si vous en faites partie (Steam > Compte > Participation à la bêta > se désinscrire) ;
  2. N'avoir aucune manette de branchée réduit aussi le framerate, si vous vous servez du clavier et de la souris, il est conseillé d'avoir une manette console (PS4/Xbox) de branchée. Ce problème sera corrigé plus tard ;
  3. La synchronisation verticale (V-Sync) et SSAO (occlusion ambiante, un effet graphique) détériorent les performances et il est conseillé de les désactiver pour rendre le jeu plus fluide. Ce problème sera corrigé par un patch à venir.

Quelques crashs sont également rapportés par un petit groupe d'utilisateurs, mais il semblerait qu'il s'agisse majoritairement de cas isolés (.dll manquants, fichiers Open AL corrompus...). Tout joueur qui possède Disgaea PC et qui désire faire remonter les soucis rencontrés peut le faire sur cette page.

Commenter 1 commentaire

Avatar de l’utilisateur
Minarulother
Je chipote mais "le développeur " :mrgreen:

N'avoir aucune manette de branchée réduit aussi le framerate

:lol:

La synchronisation verticale (V-Sync) et SSAO (occlusion ambiante, un effet graphique) détériorent les performances et il est conseillé de les désactiver pour rendre le jeu plus fluide.

De quoi favoriser les déchirures d'écrans et autre pouvant nuirent a l'expérience de jeu !
Signaler Citer