discBOOT - Jouez à vos backups sur disques gravés et faites des screenshots
par SoulmatLorsque Dean n'améliore pas multiMAN, il nous concocte des petits outils connexes intéressants pour le sublimer.
Plus beaucoup de place sur le disque dur interne de votre PS3 CFW ou sur le disque dur externe que vous utilisez ? Dean a une solution pour vous, et celle-ci va même vous apporter des fonctionnalités intéressantes. En effet, grâce à un petit programme Windows nommé discBOOT, vous allez pouvoir, entre autres, lancer vos backups de jeux PS3 directement depuis des DVD ou Blu-ray sur lesquels vous les avez gravés (formats DVD / DVD-RW / BD et BDRE).
Dean précise que cela ne fonctionnera pas pour tous les jeux, comme c'est le cas avec l'outil ebootFIX, mais uniquement pour ceux :
- Ne requiérant pas de données de jeu à installer ;
- Ou du moins dont les données de jeu ne sont pas situées dans le répertoire avec l'ID du jeu.
Beaucoup de jeux installent les données dans les trois répertoires suivants :
/dev_hdd0/game/%id_du_jeu%_DATA
ou
/dev_hdd0/game/%id_du_jeu%_INSTALL
ou
/dev_hdd0/game/%id_du_jeu%_USER
Renseignez-vous donc avant vos gravures et signalez-nous dans les commentaires si vos tests sont concluants ou non avec tel ou tel jeu. Sachez également que Dean n'expose cette méthode QUE pour les jeux officiels dont vous feriez un backup via multiMAN, tous les autres tests réalisés avec des backups téléchargés peuvent et risquent donc ne pas fonctionner.
Voici la marche à suivre :
- Faites glisser sur l'exécutable discBOOT.exe le répertoire complet "PS3_GAME" du jeu auquel vous voulez jouer ;
- L'outil créera un dossier avec 3 fichiers :
- Un PKG pour firmware 3.41 ;
- Un PKG pour firmware 3.55 ;
- Un fichier TXT contenant les instructions.
- Gravez le jeu sur un disque (le dossier PS3_GAME et le fichier PS3_DISC.SFB provenant d'un backup créé par multiMAN ou un autre gestionnaire) ;
- Insérez le disque gravé dans le lecteur de la PS3 ;
- Lancez le jeu depuis la nouvelle icône qui vient d'apparaître.
Attention : assurez-vous que la gravure contient bien tous les fichiers issus du backup réalisé via multiMAN, et surtout qu'elle ne contient pas de fichiers splittés (.666###), les fichiers de plus de 4 Go doivent être en un seul fichier.
Voici une méthode pour réaliser un backup de jeu "idéal" :
- Lancez multiMAN et insérez le disque du jeu original dans le lecteur de votre console;
- Créez un backup de votre jeu de telle sorte que ce dernier :
- soit créé sur le disque dur interne de la PS3 si le jeu contient des fichiers d'une taille supérieure à 4 Go ;
- soit créé sur le disque dur interne ou bien sur un disque externe si le jeu ne contient pas de tels fichiers.
- Transférez une copie du backup sur votre PC (en utilisant le FTP si votre jeu possède des fichiers d'une taille supérieure à 4 Go).
- Lancez un logiciel de gravure tel qu'ImgBurn, et déposez le répertoire PS3_GAME de votre jeu ainsi que le fichier PS3_DISC.SFB à la racine de la compilation à graver ;
- Lancez la gravure.
Vous pouvez rencontrer un problème lors de la gravure sur certains jeux qui utilisent le système de fichiers UDF et non l'ISO9660. ImgBurn par exemple, vous affichera un fenêtre de warning :
Si cela vous arrive, vous devez annuler et vous assurer que le système UDF est sélectionné pour la compilation. Dans d'autres cas, l'option UDF+ISO9660 devra être sélectionnée.
Voici les fonctionnalités que cette méthode apporte en sus :
- Vous pouvez désormais faire des screenshots in-game de tous les jeux auxquels vous jouez via cette méthode ;
- Vous pouvez lire de la musique depuis la colonne MUSIC du menu XMB (musique de fond) pendant que vous jouez à un jeu. Vous aurez juste à presser le bouton lorsque vous êtes dans le jeu, vous rendre dans la colonne PHOTO et sélectionner "Screenshot" ;
- Cette méthode ne requiert pas de payload d'aucune sorte, uniquement l'utilisation d'un CFW ou MFW (NDLR : Modified Firwmare pour ceux qui l'ignorent) sur votre PS3.
Ce programme sera inclus dans le prochain package ebootFIX/MOD inhérent à la prochaine release multiMAN FULL. En attendant, le voici en téléchargement :
discBOOT
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous
Screenshot pris via la méthode indiquée dans la news