Codemasters impose, à son tour, un code pour pouvoir accéder au multijoueur en ligne. Cela oblige un passage par le PlayStation Store actuellement hors service.
L'utilisation de code à usage unique pour accéder au jeu en ligne devient monnaie courante et s'explique par le manque à gagner des éditeurs quand les jeux se revendent d'occasion. Jusqu'à ce jour, un jeu revendu ainsi ne rapportait rien à l'éditeur, mais faisait la fortune des magasins qui vivent de ce marché. "C'est pas juste" dirait Caliméro et il aurait raison sur le fond.
Avec cette démarche, les éditeurs forcent ainsi ceux qui achètent leur jeu en seconde main à s'acquitter d'une somme de 10 euros (en moyenne) pour l'achat d'un nouveau code permettant de jouer via internet voire, plus radicalement, limitent cette option au premier acquéreur.
Avec DiRT 3, il y a un code pour récupérer gratuitement son VIP Pass sur le PlayStation Store et il sera possible d'en acheter un si jamais vous optez pour l'achat d'un jeu usagé, comme diraient nos amis canadiens.
Avec son VIP Pass, Codemasters offre :
- 5 nouvelles voitures dont la McRae R4, la Ford sierra RS Cosworth et le Hummer H3 ;
- Partage de vidéo sur youtube ;
- le multijoueur via le PSN.