Certains sites et magazines ont été déçus par ce nouveau volet de Final Fantasy. Toriyama, le directeur du jeu, répond à ces critiques.
L'un des plus gros problèmes de Final Fantasy XIII reproché par la critique est sans doute sa trop grande linéarité, puisque pendant la majeure partie du jeu vous suivez un couloir, sans traverser la moindre ville.
Yoshinori Kitase, le producteur de Final Fantasy XIII, a dit au magazine Xbox World 360 ces quelques mots :"Nous essayons de ne pas trop écouter les critiques trop souvent. La plupart des critiques proviennent généralement du fait que la première moitié du jeu est très linéaire. Mais nous avions une histoire à raconter, et c'est important que le joueur puisse s'engager avec les personnages et le monde qu'ils habitent avant de les laisser se perdre dans le jeu..."
Motomu Toriyama, Game's Director de FFXIII, a ajouté : "Nous pensons que plusieurs testeurs regardent Final Fantasy d'un point de vue de l'Ouest. Quand vous regardez la plupart des RPGs provenant de l'Ouest, ils vous placent simplement dans un énorme monde ouvert,et vous laissent faire ce que vous voulez... C'est très difficile de raconter une histoire fascinante quand vous donnez autant de liberté."
Nous nous garderons bien de commenter ces propos et nous préférons vous laissezrvous exprimer sur le forum...