Actualité PC
nvidia d3d,D K 428168 22

Mantle : Nvidia montre de meilleurs résultats qu'AMD avec ses propres pilotes

par
Source: Tom's Hardware

Les piques reprennent.

Alors qu'AMD possède Mantle, son API destinée à faciliter l'exploitation des cores graphiques par les jeux, Nvidia compte plutôt sur ses propres pilotes pour améliorer les performances. D'après une série de graphiques publiés par la marque au caméléon vert (et à prendre avec des pincettes), la GTX 780 TI et les nouveaux pilotes à venir s'en sortiraient mieux que la R9 290X, et ceci même avec Mantle d'activé.

Thief, un des jeux qui supporte officiellement Mantle depuis les derniers pilotes, sert ici de cobaye. En théorie comme en pratique, Nvidia s'impose avec un framerate plus élevé (selon ses propres chiffres). Ces gains sont obtenus, dans le cas de Thief, avec une optimisation plus poussée des pilotes pour mieux interagir avec Direct3D (DirectX). Là où AMD avait tenté d'innover en proposant une API plus économe, Nvidia a opté pour des pilotes plus efficaces.

C'est en avril que ces nouveaux pilotes devraient faire surface. En attendant, les graphiques ci-dessous sont donnés à titre indicatif et ne devraient pas être pris pour argent comptant (notez l'échelle différente sur le deuxième graphique pour donner une impression faussée de différence).

Les cartes concernées par la mise à jour d'avril seront probablement les séries 500 et au-dessus (vu que les modèles plus anciens sont entrés en fin de série). Il faudra attendre les tests de parties tierces pour voir si Nvidia aura vraiment tenu ses promesses sur les performances accrues.

En dehors de leurs technologies respectives, AMD comme Nvidia promettent une prise en charge future du récemment annoncé DIrectX 12.

nvidia-d3d,D-K-428168-22

nvidia-d3d,D-J-428167-22

Mots-clés

Commenter 13 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Edward L.
D'après Nvidia :

''Chez Nvidia, les cartes embarquant les architectures Fermin, Kepler et Maxwell prendront DirectX12 en charge, c'est-à-dire la grande majorité des cartes récentes - celles sorties ces trois dernières années - du fabricant.

A voir ce dont tu disposes mais les cartes GTX 700 sont souvent des 600 reconditionnées et les 600, c'est Kepler, donc c'est bon :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
GuenosNoLife
@Kysshin :

3 dernières années, mon GTX 560 Ti prend en charge DX12 non ? Elle est créer en 2011 donc 2014 - 3 = 2011
En plus ma GTX 560 Ti est plus puissant que GTX 650 voir idem 750 (elle a l'air trop faible).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ryuga
personnellement avec ma 570gtx j'ai des perte de framerate incroyable sur thief,
pourtant leur logiciel "geforce expérience" (que je trouve totalement foireux) me conseil de mettre tous aux max :roll:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
GuenosNoLife
Comme moi sur Ghost au maximal... Donc j'ai mis 800x600 fullscreen tout faible sans Anti-Aliasing.
Par contre j'ai un écran 4:3 (1280x1024) donc ce taille en full c'est mieux que d'utiliser sur 16:9 :lol:

Peut-être c'est le pilote qui déconne pour qu'on rachète une nouvelle GTX... Soit c'est mal programmé soit...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Edward L.
GuenosNoLife Wrote:
Kysshin Wrote:D'après Nvidia :

''Chez Nvidia, les cartes embarquant les architectures Fermin, Kepler et Maxwell prendront DirectX12 en charge, c'est-à-dire la grande majorité des cartes récentes - celles sorties ces trois dernières années - du fabricant.

A voir ce dont tu disposes mais les cartes GTX 700 sont souvent des 600 reconditionnées et les 600, c'est Kepler, donc c'est bon :)

3 dernières années, mon GTX 560 Ti prend en charge DX12 non ? Elle est créer en 2011 donc 2014 - 3 = 2011
En plus ma GTX 560 Ti est plus puissant que GTX 650 voir idem 750 (elle a l'air trop faible).


Regarde via GPU-Z, ça te donne la marque de la puce, si t'as Fermin, Kepler et Maxwell, c'est bon :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zexen
La prise en charge DX12 des GPU Fermi, Kepler et Maxwell ne sera que partielle, pour avoir accès à toutes les fonctionnalités de ce nouvel API, il faudra bien évidemment se procurer un GPU DX12 natif.

Dans les faits une gtx 400 pourra profiter de DX12, mais pas autant qu'un futur GTX 800/900 (certainement plus 900 je dirais si DX12 doit sortir fin 2015).

Du côté des rouges, il faudra avoir une puce HD 7000 au minimum si l'on espère pouvoir en profiter.

Pour la news en elle même, je trouve très amusant de voir qu'une 290x/780ti ne tienne pas Thief à 60 fps, preuve en est que ce jeu a été très mal codé au vu des graphismes pas vraiment mirobolants.
Signaler Citer