Mantle : Nvidia montre de meilleurs résultats qu'AMD avec ses propres pilotes
par Edward L.Les piques reprennent.
Alors qu'AMD possède Mantle, son API destinée à faciliter l'exploitation des cores graphiques par les jeux, Nvidia compte plutôt sur ses propres pilotes pour améliorer les performances. D'après une série de graphiques publiés par la marque au caméléon vert (et à prendre avec des pincettes), la GTX 780 TI et les nouveaux pilotes à venir s'en sortiraient mieux que la R9 290X, et ceci même avec Mantle d'activé.
Thief, un des jeux qui supporte officiellement Mantle depuis les derniers pilotes, sert ici de cobaye. En théorie comme en pratique, Nvidia s'impose avec un framerate plus élevé (selon ses propres chiffres). Ces gains sont obtenus, dans le cas de Thief, avec une optimisation plus poussée des pilotes pour mieux interagir avec Direct3D (DirectX). Là où AMD avait tenté d'innover en proposant une API plus économe, Nvidia a opté pour des pilotes plus efficaces.
C'est en avril que ces nouveaux pilotes devraient faire surface. En attendant, les graphiques ci-dessous sont donnés à titre indicatif et ne devraient pas être pris pour argent comptant (notez l'échelle différente sur le deuxième graphique pour donner une impression faussée de différence).
Les cartes concernées par la mise à jour d'avril seront probablement les séries 500 et au-dessus (vu que les modèles plus anciens sont entrés en fin de série). Il faudra attendre les tests de parties tierces pour voir si Nvidia aura vraiment tenu ses promesses sur les performances accrues.
En dehors de leurs technologies respectives, AMD comme Nvidia promettent une prise en charge future du récemment annoncé DIrectX 12.