Le producteur exécutif craint que les modification du hardware des Steam Machines ne rebutent les joueurs.
Patrick Bach, producteur exécutif chez DICE, s'est entretenu avec le site Games Industry et a abordé le thème du PC et de l'arrivée prochaine de SteamOS, le système d'exploitation de Valve, ainsi que des Steam Machines. L'homme craint qu'il y ait un équilibre à trouver entre la facilité d'utilisation de ces consoles et la personnalisation du matériel.
Je pense qu'il y a une combinaison de facilité d'utilisation et de performance. La plupart des consommateurs ne s'intéressent pas vraiment à la plateforme sur laquelle ils jouent, ils veulent juste une bonne expérience.
C'est comme regarder un film : si vous allez au cinéma, vous ne faites pas vraiment attention à tous les signes qui clignotent. Le fait que la projection soit numérique ou optique est un élément qui n'intéresse pas les gens, ils veulent juste bon film, c'est le contenu qui compte. En fin de compte, si c'est un PC, une console ou même un iPhone, les gens veulent juste jouer à des bons jeux.
Il est vrai que sur consoles, le hardware reste le même, et l'impossibilité d'en changer plait à certains joueurs qui n'ont pas envie de se casser la tête pour jouer à leurs jeux favoris. La comparaison avec le cinéma est plutôt bienvenue, car même si Patrick Bach pense le contraire, il est existe bel et bien des puristes qui ne jurent que par les projections optiques, en pellicules. Sur PC, c'est exactement le même cas. Le producteur s'est donc penché sur SteamOS et la console de Valve, et s'inquiète que ces machines ne soient encore trop orientées pour les joueurs PC.
Si le PC veut s'agrandir, alors il (Valve, ndlr) doit se pencher sur la facilité d'utilisation de ses produits et c'est vraiment difficile. Nous aimons tous les choses hardcore, mais nous aimons aussi la facilité d'utilisation. Personne ne pourrait me vendre un appareil que j'ai besoin d'expérimenter pour le faire fonctionner. Je veux juste que cela fonctionne, mais quand je suis sur mon PC, je pourrais prétendre le contraire : pourquoi je ne peux pas faire ceci ou changer cela ?
Il y a quelques années, tout le monde disait que le PC allait mourir et que nous étions stupides de mener un développement, mais en même temps Steam prenait de l'ampleur. Maintenant, le jeu sur PC n'a jamais été aussi fort. Le jeu sur PC est plus indépendant que jamais, plus expérimental que jamais. Il est également plus axé sur les super productions que jamais, il y a vraiment de grands jeux sur PC. Vous pouvez également voir que les fabricants de matériel poussent vraiment la barre à tous les niveaux, du CPU à la mémoire.
Les fabricants de Steam Machines vont donc devoir trouver le bon équilibre entre facilité d'utilisation et modularité, afin de séduire les joueurs consoles au même titre que les puristes du PC. Et vous, qu'attendez-vous des consoles de Valve ?
Patrick Bach, producteur exécutif chez DICE