Ne jamais dire jamais ?
Tout juste de sortie sur PlayStation 3 et Xbox 360, Diablo III est à nouveau sous les feux des projecteurs concernant le côté online obligatoire des PC. En effet, nos belles machines nécessitent obligatoirement d'être reliées à internet pour pouvoir ne serait-ce que lancer une partie.
Avec la venue des versions consoles qui proposent un jeu solo offline ou en coopération sur le même écran, l'avenir des versions PC pouvait légitimement se poser, tant cette connexion au web aura fait couler beaucoup d'encre et aura exaspéré bon nombre de joueurs, agacés de ne pas pouvoir jouer où ils le souhaitent en l'absence du moindre câble Ethernet ou de point Wi-Fi.
Mais selon Joshua Mosqueira, game director de Diablo III, l'aspect communautaire fait partie de l'expérience de jeu sur PC et il n'y aurait donc aucun plan pour modifier cet aspect controversé, qui devrait ainsi rester à l'identique :
Sur les PC, nous voulons vraiment que les joueurs se sentent au sein d'une grande communauté Blizzard et Diablo. C'est un choix de game-design fait bien en amont du développement. Il existe tout un environnement social et commercial qui gravite tout autour de la connexion au web. Nous avons d'ailleurs beaucoup de plans à l'avenir pour enrichir les modes en ligne de Diablo III. Pour nous, il s'agit d'une expérience connectée.
Les propos ont le mérite d'être clairs. Il n'y aura pas de Diablo III hors-ligne avant très longtemps chez Blizzard. À chacun de se faire une raison ou bien de changer de jeu. Rappelons que l'hôtel des ventes, absent des versions consoles, nécessite une connexion permanente et que cette obligation a aussi permis d'éviter le spectre du piratage ... au détriment du confort du joueur ?