DevsGen fête aujourd'hui ses un an. Une bonne occasion de faire un bilan de cette première année et vous exposer toutes les prévisions pour les vacances d'été (ces nouvelles ne concernent pas forcement que les développeurs, ni que les possesseurs de psp).
Beaucoup ont rejoint l'équipe pour changer le visage de Devsgen, et beaucoup de prévisions sont à venir pour cet été:
- Devsgen s'ouvre au débutant :
En
effet, notre site à longtemps manqué de contenu, pour s'ouvrir à un
public assez large. Nous voulons totalement changer cette image, et
certains membres de notre équipe ont déjà préparé une série de
tutoriels qui ne reste plus qu'à peaufiner. Ces tutoriels partiront du
fait que le nouvel arrivant n'ait aucune connaissance en programmation
ou quoi que ce soit (il vous sera peut-être demandé de savoir ce qu'est
une addition, une soustraction et une multiplication...). Pour
décomposer ceux-ci, voici leur organisation:
- Une partie théorique :On présente grâce à quelques fonctionnalités de la PSP les bases de la
programmation. Ainsi les mots variables, boucles et conditions n'auront
plus aucun secret pour vous.
- Une partie pratique : D'abord introduite dans la partie théorique sous forme d'exercices,
elle visera à appliquer les connaissances apprises grâce à la
réalisation d'utilitaire(s) ou de jeu(x) (comme une calculatrice ou
encore un shoot'em up*).
(*Le jeu en question n'a pas encore été décidé)
- Une partie technique : Cette fois-ci, on ne vous apprend plus rien, on vous montre juste de
quoi est capable la PSP, de l'utilisation de sprite à l'explorateur de
fichiers.
Pour conclure, notre objectif est de changer
l'image qu'on peut se faire de la programmation. Beaucoup croient cela
inaccessible, et pourtant c'est tout le contraire... D'autres pourront
vous le confirmer et moi le premier (un petit exemple peut-être peu
concret mais bon, 10 jours avant cet homebrew, je n'y connaissais rien
à la programmation: Speed Puzzle).
Il est aussi bon de signaler que les rédacteurs de tutoriels LUA sont Lord Dead et SeanPaul223, et pour ceux sur le C, Pjeff et moi-même (Tristyl) (si vous ne comprenez pas ce qu'est le LUA ou le C, aucune inquiétude, cela vous sera expliqué dans les jours à venir).
- Une librairie C en projet, la Devslib :
Pjeff, auteur de Super Mario Toy (qui est un excellent jeu), travaille avec acharnement depuis quelques
temps sur une extension de l'oslib, apportant un grand nombre de
nouvelles fonctions. Nous n'en dirons pas plus pour le moment, mais une
série de tutoriels suivront cette librairie très prometteuse.
- Une section Wii sur Devsgen à venir :
Hell_Hibou, célèbre pour son Wii Hombrew Launcher , nous a fait parvenir deux très bons tutoriels pour bien commencer la
programmation sur la Wii. Ainsi Devsgen ouvrira très prochainement une
section réservée à la Wii, et vous présentera ses nouveaux tutoriels.
- Les meilleurs homebrews du mois :
Un nouvel objectif sera, grâce à PSPGen, de promouvoir les meilleurs homebrews publiés sur DevsGen chaque mois : homebrews qui verront leur affichage en première page de
DevsGen durant 30 jours, ainsi que sur PSPGen via une news. Nous vous
en dirons plus en temps voulu.
- Comment participer sur Devsgen si je ne veux pas programmer ?
Nous
aimerions aussi accueillir une nouvelle catégorie de personnes sur
DevsGen : Les testeurs d'homebrews. Beaucoup de programmeurs ont souvent
besoin de conseils, de suggestions, ou d'idées pour leurs créations. Si
vous aimez tester et commenter les jeux, n'hésitez pas à motiver et
aider nos développeurs, en commentant les hombrews publiés sur ce site.
D'autres part, les graphistes et les soundeurs sont toujours les bienvenues, pour proposer ou intégrer une team ou un projet.
Pour
finir, DevsGen tient bien se redresser et apporter tout son potentiel
aux personnes voulant démarrer dans la création de jeux vidéo ou
utilitaires. Nous vous mettrons au courant de chaque avancement et
comptons sur vous pour nous soutenir dans l'avenir de ce site.