Detroit: Become Human - Cinq gros points à retenir avant la sortie du jeu
par Martial DucheminQuantic Dream se penche, en quelques mots, sur cette nouvelle aventure et sa conception.
Plus que quelques heures avant de mettre la main sur une nouvelle exclusivité PS4, Detroit: Become Human. En attendant la venue du titre dans nos rayons, le scénariste en chef Adam Williams et le directeur du tournage Benjamin Diebling de chez Quantic Dream ont pris la parole sur le PlayStation Blog.
Nos amis se penchent sur 5 gros points et la conception de cet ouvrage vidéoludique :
1. L’histoire est une immense collaboration
Detroit: Become Human
54,49 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 54,49€.Adam : David (fondateur de Quantic Dream, NDLR) tenait à ce que ce projet soit le plus collaboratif et interactif qu’il ait jamais fait. J’ai été sollicité pour l’aider à élaborer et terminer l’histoire. Notre travail consiste à permettre au joueur d’écrire sa propre histoire. Nous invitons le joueur dans la salle d’écriture et lui demandons de nous raconter ce qui arrive. Notre rôle est de poser des questions et de laisser le joueur y répondre d’une façon qui lui permet de réfléchir aux thèmes de façon organique.
2. L’équipe s’est donné beaucoup de mal pour garantir le réalisme de Detroit
Adam : l’équipe d’infographie et David sont allés à Detroit et en ont rapporté une quantité phénoménale de matériel de recherche. Pas seulement des photos, mais aussi des récits d’habitants, pour avoir une idée de ce que la ville dégage. Évidemment, nous avons intégré des endroits réels comme Capital Plaza, mais aussi beaucoup de zones inspirées de lieux réels. Et dans une séquence du jeu, Markus doit traverser un quartier abandonné, qui est fortement inspiré par les zones urbaines inoccupées de Detroit.
Benjamin : il est essentiel que le monde soit réaliste, et je ne parle pas seulement de Detroit, mais de sa société en général. Nous voulons vous donner le sentiment que ce que vous voyez pourrait être votre quartier, ou que les gens ont l’air de personnes que vous connaissez. Même les scènes avec des foules immenses de PNJ ont été tournées avec de vrais acteurs pour que vous n’ayez pas l’impression de vous trouver au milieu d’une foule de gens générés de manière procédurale.
3. Ils ont fait preuve d’imagination pour filmer la capture de mouvements
Benjamin : quand on est sur le plateau, il faut aider l’acteur à se projeter dans un monde qui n’existe que sous la forme d’accessoires et d’un rideau géant. Je joue à des jeux de rôles sur papier depuis 20 ans, alors j’ai l’habitude de décrire aux autres où ils se trouvent, dans quel genre d’environnement ils évoluent, ce genre de choses. C’était important pour définir rapidement la scène.
4. Les acteurs ont développé des façons uniques d’habiter leur rôle
Benjamin : Bryan (acteur qui incarne Connor, NDLR) arrivait sur le plateau avec des documents expliquant où se trouvait le personnage dans la scène et ce que Connor savait à ce moment-là. En fait, Bryan mémorisait tout son script avant d’arriver, et il avait un système basé sur les touches de la manette Dualshock pour se souvenir des différents choix de dialogue disponibles.
Par exemple, il savait qu’une réponse « froide » correspondrait à la touche triangle, ou qu’une réponse émotive correspondrait à la touche cercle. Il demandait aussi à mélanger un peu les choses, pour avoir une réponse froide avec un peu d’émotion, par exemple. C’était intéressant de voir comment il traitait émotionnellement chaque ligne de dialogue de son personnage.
5. La fiction reflétait en partie la réalité
Benjamin : le premier jour, Clancy discutait avec Bryan et je me suis dit qu’ils répétaient une scène de leurs personnages, mais ils ne faisaient que discuter entre eux.
Comme Bryan avait une approche très théorique, alors que Clancy était plus dans le ressenti de la scène, il s’est tout de suite développé entre eux un lien proche de celui qu’il y a entre un jeune et un vieux flic, ce qui reproduisait la relation entre leurs personnages : Hank et Connor.
Envie de plonger dans cette histoire ? La date de sortie de Detroit: Become Human est fixée au 25 mai 2018.