Actualité iPhone / iPad
news

Détails et premières impressions sur le SDK

par

Le SDK est disponible depuis jeudi et voici les premiers détails sur ce tant attendu kit de developpement.



Tout d'abord voici les premières images du sdk:




Choix du template


Organisation des applications


Xcode iphone detector


Emulateur d'iphone



Le kit de developpement inclut une nouvelle version de DashCode qui pemet la création facile d'applications pour le web. Lorsque vous cliquez sur Run, l'application est emulé sur l'émulateur Aspen. L'outil permet également de compiler les icône dans la webapp afin d'être déployé automatiquement sur l'iphone.



Les styles prédéfinis comportent un modèle standard de menu iphone comme vous pouvez le voir ci-dessous. Des morceaux de code tout prêts sont disponibles, tels que les boutons suivants et précédents, des indicateurs de statuts, des barre de progressions, etc...

Les webapps (applications web que vous lancez directement depuis Safari) pourront être stocké directement sur l'iphone avec le firmware 2.0. Le nouvel système d'exploitation de l'iphone supportera les API coté clients, inclus en natif dans la version 5.0 de l'HTML. Apple indique que cette fonctionnalité va bien plus loin que les "cookies" et supporte très bien la consultation offline.
Pour les non initiés, cela veut tout simplement dire qu'une application web pourra être consulté sans connection Edge ou wifi.

La version de safari qui sera dans le firmware 2.0 incluera un mode plein écran. Les webapps pourront ainsi être affiché sans la status bar (celle qui affiche l'heure et le réseau). Avec un metatag approprié les webapps pourront ainsi être lancée directement en plein écran.

En naviguant dans les paramètres de l'émulateur iphone, on peut remarquer quelques petites choses très intéressantes. La version de l'OS est 1.2, nom de code: ASPEN. Il inclut des fonctionnalités accessible par le SDK mais qui ne sont pas incluses dans l'actuelle version d'OS, la 1.4 (relatif au firmware 1.1.4).

Le nom de code ASPEN provient d'ailleurs des différents noms des stations de ski. Pour l'iphone 1.1.1, on l'appelait Snowbird, 1.1.2, Oktoberfest, 1.1.3, LittleBear.

Aucune information n'indique si les prochaines version de l'émulateur vont évoluer ou pas. Les developpeurs vont d'ailleurs devoir trouver un moyen de tester leur applications sur l'iphone actuel en utilisant le kit mis à disposition, ce qui est impossible, car les iphones sont actuellement en 1.1.4 et non en 1.1.2. Apple va peut-être fournir un OS 2.0 en version beta, ou alors, fournir l'os 1.2 en tant que produit publique, laissant ainsi la possibilité de tester en live leurs applications.

Enfin terminons cette news sur le Sdk avec le détails des fonctionnalités du nouveau firmware 2.0 disponible certainement vers Juin:

- Bonjour: Ceci vous permettra de chercher et connecter deux iphones en réseaux. cette fonctionnalité existe d'ailleurs déjà dans les firmwares actuels, elle n'est juste pas activée.
- Mode plein écran dans safari
- Support du SVG
- Nouveaux effets CSS: pour de nouvelles animations

Source:iphoneatlas

Commenter 3 commentaires

doumi
C'est vrai que je ne suis plus très certain de la vie futur d'installer mais je sais qu'il y aura certains développeurs qui créerons des applications juste pour le fun et totalement gratuites. Sinon acheter un petit jeu tout les mois a 5 euro c'est faisable. Mais d'un autre côté ça commence a bien faire tout les achats liés au précieux(protections, écouteur, apps...) :mad:
Signaler Citer