Destiny 2 : Bastion des Ombres, la Lune se montre en vidéo, un point sur les Coups de grâce et la Saison des Éternels
par Alexandre S.Les environnements qui nous attendent sur cet astre familier sont aussi alléchants que sinistres.
Les Moments de Triomphe sont arrivés la semaine dernière dans Destiny 2, marquant plus que jamais le début de la fin de l'An 2 sous le signe de l'extension Renégats. La suite, ce sera le retour des Gardiens sur la Lune dans Bastion des Ombres aux côtés d'Eris Morn. Lors de la Guardian Con, une petite vidéo des décors lugubres qui nous attendent avait été diffusée, et a enfin été mise en ligne pour tous hier soir.
En plus de membres de la Ruche arborant une apparence écarlate collant bien à la couleur du fameux bastion apparue sur la Lune, il est aussi possible de voir rapidement un Déchu avec son Serviteur, un Vex et même des êtres flottants faisant énormément penser à la cinquième race teasée avant la sortie de Destiny premier du nom...
Autre information quant à l'avenir du jeu révélée lors de la Guardian Con, la première des quatre saisons de contenu pour l'An 3 de Destiny 2 a été légèrement détaillée. Nous savions déjà qu'elle s'intitulerait la Saison des Éternels, sans plus de précision. Eh bien, elle nous fera affronter les Vex à travers tout le système solaire, ce qui pourrait expliquer le prochain Raid prenant place dans le Jardin Noir ! Petite précision importante vue l'incompréhension qui règne parfois parmi les joueurs, chacune de ces nouvelles saisons sera vendue séparément au prix de 10 $, l'achat de Bastion des Ombres en édition standard en « offrant » une, tandis que l'édition numérique Deluxe donnera l'accès aux quatre.
C'est donc l'occasion de revenir sur le ViDoc diffusé à l'annonce de l'extension, à voir ci-dessous, et faire le point sur les informations connues jusqu'à présent. Les ennemis que nous affronterons sont nommés à plusieurs reprises Cauchemars, des « manifestations du passé des Gardiens » apparemment ressuscités par les Ténèbres comme Cropta Phantasm. La peur et l'horreur psychologique seront ainsi des points clés de l'aventure. L'aspect RPG sera renforcé avec plus de statistiques (Mobilité, Résistance, Force, Discipline, etc.), Bungie s'autorisant même à parler de MMO désormais, avec la possibilité d'équiper plusieurs mods sur une pièce d'armure, le retour des Artefacts disposant de nombreux effets dont certains proches de ceux des Exotiques et l'arrivée des Coups de grâce.
Mark Noseworthy et Luke Smith ont évoqué ce sujet auprès de Polygon, l'occasion de comprendre comment cela fonctionnera, même si pas mal de changements peuvent avoir lieu d'ici leur inclusion dans le jeu. Ainsi, lorsque les PV des ennemis seront sous un certain seuil, une icône nous indiquera qu'ils pourront être achevés avec ce coup consommant de l'énergie de Super et laissant notre personnage exposé aux attaques durant l'animation. Côté bonus, ils généreront par exemple des munitions pour l'escouade. Des mods à obtenir en jouant serviront à les personnaliser, procurant divers effets à notre convenance. Leur aspect cosmétique passera par différentes animations à équiper dans un emplacement différent des mods, d'où le terme « emote de combat » utilisé par Mark Noseworthy. D'ailleurs, il faudra se rendre chez Everversum pour acheter ces animations ou en débloquer en réussissant certains défis. À leur arrivée, un seul pourra être équipé, mais les développeurs travaillent dur pour qu'il soit possible d'en avoir plusieurs à la fois, qui pourraient alors se déclencher aléatoirement. Reste à juger de l'utilité réelle de ces Coups de grâce, surtout à haut niveau.
Quelques armes exotiques peuvent aussi être aperçues durant ces quelques minutes, comme un arc, un nouveau fusil à rayon d'aspect Vex, un revolver (oui, encore) avec une lunette pour tirer avec précision ou encore le retour du fusil automatique Monte Carlo. Deux autres armes, sans doute distribuées par Eris vu leur apparence, ont elles été dévoilées lors d'un livestream caritatif fin juin, à voir ci-dessous. La Saison 8 citée plus haut sera aussi l'occasion d'enfin améliorer l'Épreuve, avec le retour d'anciennes cartes et modes de jeu appréciés des joueurs. Enfin, un nouveau Donjon devrait voir le jour.
La date de sortie de Destiny 2 : Bastion des Ombres est fixée au 17 septembre sur PS4, Xbox One et PC.