Actualité PC
G2A

G2A : des développeurs préfèrent voir leurs jeux piratés plutôt que d’être achetés via la plateforme

par
Source: Mike Rose

Ils sont plusieurs à avoir pris la parole publiquement pour fustiger la plateforme de vente de clés et appeler à son boycott.

Comme bien souvent, la tempête s’est déclarée du côté de Twitter où quelques éditeurs et développeurs ont tenu à dire tout le mal qu’ils pensaient de la plateforme bien connue des joueurs en quête de bonnes affaires. Un revendeur qui selon leurs dires ruine leurs bénéfices, puisqu’aucun centime des ventes de G2A n’est reversé aux créateurs des jeux concernés.

Pire encore, le site fait selon eux de la concurrence déloyale avec des liens de vente apparaissant avant les liens officiels en faisant une simple recherche sur Google. Le lynchage public a atteint son paroxysme avec le coup de gueule de Mike Rose, PDG de l’éditeur No More Robots (Hypnospace, Not Tonight, Descenders...). Ce dernier dénonce l’ingérence de G2A dans le business des développeurs tout en signalant qu’il est tout bonnement impossible d’empêcher les liens de G2A de sortir en premier durant une recherche.

La conclusion de cette affaire, c’est un appel unanime au piratage de la part des principaux concernés. Le tweet de Mike Rose a fait beaucoup de bruit, si bien que plusieurs studios se sont ralliés à lui pour crier leur ras-le-bol. Le message est clair : si nous ne touchons pas d’argent, G2A non plus…

Mots-clés

Commenter 7 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Sauza45
"aucun centime des ventes de G2A n’est reversé aux créateurs des jeux concernés."
Donc en gros G2A et les autres sites du genre sortent la clé CD de leur cul ? Quelqu'un a bien du payer pour vendre cette clé sur leur site.

(J'ai aucune idée de comment il fonctionne, donc pas taper moi)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
jbdu67
Sauza45 Wrote:"aucun centime des ventes de G2A n’est reversé aux créateurs des jeux concernés."
Donc en gros G2A et les autres sites du genre sortent la clé CD de leur cul ? Quelqu'un a bien du payer pour vendre cette clé sur leur site.

(J'ai aucune idée de comment il fonctionne, donc pas taper moi)


Ce sont souvent des clés "retail" reçu des éditeurs. Comme offre lors d'un achat de CG ou gagner lors de concours qui sont ensuite revendu dans la foulée par exemple. C'est assez borderline mais cela reste légal.
Des youtubeurs, des gains lors de concours, des achats en masse chez des grossistes sont souvent les premiers revendeurs.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
En réalité, il s'agit de jeux vidéos achetés par des joueurs qui les revendent ensuite (sans avoir activé les jeux bien entendu), donc G2A n'achète ni ne vend de clés. En gros, c'est de la vente de jeux vidéos de seconde main, les développeurs et les éditeurs n'ont pas leur mot à dire.

G2A c'est également G2A Direct System et Game Developer Support System (qui sert également à vérifier le compte bancaire de tout revendeur qui met en ligne pour plus de 2000 dollars de clés, des mesures prises à cause de l'histoire des clés volés, G2A à l'époque avait du remboursé les joueurs qui ont vu leurs jeux vidéos désactivés) en clair les développeurs et les éditeurs peuvent vendre leurs jeux vidéos de première main en fixant eux-mêmes les prix. Les éditeurs touchent 90% du prix sur la vente d'une clé.

Voilà, ce sont des informations que j'ai trouvé sur internet.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Archimondice
Mais bien sûr... on pirate et si on se fait choper on a qu’a dire: c’est les développeurs même du jeu que j’ai piraté qui m’ont dit de le faire!

Comment passer pour un con.

C’est comme un vendeur de parachute qui se fait prendre sa clientèle par un revendeur de leur propre matos mais en moins cher bizarrement et qui te dis d’essayer de sauter avec un torchon... si eux on pas la vente du parachute personne ne l’aura :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Pierre Wilmart
https://www.techadvisor.co.uk/buying-ad ... t-3610388/

Il y a plusieurs sources "légales" (souvent des zones grise) :
  • Des codes achetés dans des pays avec un taux de change avantageux pour le revendre ici à prix cassé (tout en faisant un bénéfice)

  • Des jeux achetés en masse avec des Humble Bundle par exemple

  • Des jeux achetés lors de périodes de soldes.


De manière plus illicite, il y a aussi des clés "volées" :
https://www.pcgamer.com/a-brazilian-hac ... cams-work/

L'idée, c'est que tu achètes en masse des clés de jeux sur le site d'un éditeur, puis tu demandes un remboursement, le tout avec des cartes de crédit volées. Un problème pour les développeurs car non seulement ils perdent une clé de jeu, mais en plus ils peuvent prendre des amendes pour chaque vente frauduleuse. 30$ par vente dans l'exemple de l'article, multiplié par 100 clés, ça fait 3000$ de pertes brutes.

Enfin, une enquête assez complète de Polygon :
https://www.polygon.com/2015/2/9/800669 ... game-codes

L'enquête rejoint un peu les 2 premiers articles, avec un cas plus médiatisé à l'époque : EA vendait des jeux Ubisoft via Origin, a détecté une fraude avec des cartes de crédit volées, a averti Ubisoft, qui a tout simplement désactivé tous les codes générés frauduleusement, mais qui avaient été revendus entre-temps via G2A et Kinguin. Les joueurs qui pensaient acheter une clé légalement on eut leur jeu désactivé du jour au lendemain. Ubisoft sera finalement revenu sur cette décision, mais de nouveau, ça met en avant la provenance parfois douteuse des clés vendues sur G2A et Kinguin.
Signaler Citer