Le programme d'Irdeto va s'inviter sur les consoles de salon de Sony, pour lutter contre la triche notamment.
Les joueurs PC connaissent déjà bien Denuvo Anti-Tamper, petit programme tiers qui active des DRM, empêchant notamment le piratage des jeux vidéo sur ordinateurs. Le logiciel est également connu pour influer négativement sur les performances des jeux qu'il accompagne... Eh bien, son développeur Irdeto vient d'annoncer que sa variante Denuvo Anti-Cheat était désormais disponible pour les développeurs et éditeurs sur PlayStation 5, afin de lutter contre la triche.
Irdeto annonce en effet que Denuvo Anti-Cheat va être supporté par les titres sur PS5. Le développeur rappelle que 70 % des revenus d'un jeu vidéo se font lors des deux semaines après son lancement, pas question donc de voir de version piratée ou modifiée pour les studios qui misent gros sur chaque titre. Mais ici, le but est surtout de lutter contre la triche, Irdeto affirme que, selon une étude du Global Gaming Survey, 77 % seraient rebutés par la triche dans un jeu vidéo, et pour les développeurs, c'est un manque à gagner avec les microtransactions. Reinhard, Blaukovitsch, managing director de Denuvo, commente :
La triche ruine les jeux vidéo pour les honnêtes joueurs. Cela peut mener à un engagement, un trafic et des revenus plus faibles pour les éditeurs. Nous sommes très fiers de pouvoir aider les développeurs les plus talentueux du monde à apporter une expérience riche pour les joueurs sur PlayStation 5.
Denuvo Anti-Cheat devrait donc s'inviter petit à petit dans les futurs jeux PS5, et les joueurs se demandent surtout si le logiciel tiers va influer sur les performances de ces titres. Seul le temps nous le dira ! En attendant, vous pouvez retrouver la manette DualSense à 69,99 € à la Fnac.
Clint008 Rédacteur - Testeur |