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Deltarune 1

Deltarune : suite d'Undertale, jeu complet, développement compliqué... Toby Fox lève le mystère

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Source: Toby Fox

Après la diffusion d'un étrange jeu gratuit nommé Deltarune, le créateur d'Undertale explique de quoi il s'agissait réellement.

Undertale a été un tel succès que la pression était lourde sur les épaules de Toby Fox, son développeur indépendant. Il a donc décidé de faire les choses à sa manière et, sans prévenir, a diffusé un jeu gratuit d'environ deux heures nommé Deltarune, sans expliquer les tenants et aboutissants de sa démarche au lancement.

Deltarune 2

Quelques jours plus tard, il est cependant revenu sur le projet, levant le mystère autour de tout cela. Premièrement, l'expérience à laquelle vous avez joué est bien la démo d'un jeu complet nommé Deltarune. Ce n'est pas la suite d'Undertale, c'est un jeu avec des personnages différents, qui ont un passé différent et qui vont vivre une nouvelle histoire, loin de l'univers d'Undertale qui restera à priori inchangé.

Mais alors, quand aurons-nous la version complète de Deltarune ? C'est loin d'être gagné, malheureusement. Le développeur affirme avoir travaillé jour et nuit depuis trois ans pour concevoir cette démo, contre seulement quelques mois pour sa première ébauche d'Undertale (et c'est d'ailleurs pourquoi il l'avait fini seul). En cause, des graphismes colorés plus compliqués à manipuler, le système de combat est plus poussé, car plusieurs personnages sont jouables, de même que les embranchements narratifs sont plus nombreux. Mais malgré tout, il a pensé la ville entièrement pour qu'elle puisse être conservée avec le jeu complet. Ajoutez à cela des impératifs professionnels liés aux portages d'Undertale et de longues périodes de doutes personnels, burnouts compris, et vous obtenez un projet déjà compliqué.

Il le dit lui-même, il ne se voit pas passer plus de sept ans seul sur le processus créatif, et c'est pourquoi il espère cette fois former une équipe autour de lui. La recherche de développeurs et la création du reste de l'expérience n'ayant pas du tout commencé, il ne sait donc pas quand Deltarune verra le jour, ni même s'il verra le jour, car il ne sait pas s'il réussira à diriger son propre studio. Dans tous les cas, si le développement se poursuit, le titre sortira en un bloc, et pas avec des chapitres séparés. Il n'a aucune idée du prix ou des consoles d'accueil, déclarant que la PlayStation 14 sera peut-être après tout déjà sortie au lancement, et assure ne pas vouloir passer par le financement sur Kickstarter comme avec Undertale. Pour ce qui est de la démo, elle pourrait sortir sur d'autres plateformes, notamment sur Mac, mais il ne promet rien.

Pour la suite, il se garde le droit de changer des éléments du premier chapitre ou des mécaniques de gameplay au fil du temps. Toby Fox tient cependant à conserver le mystère autour de l'histoire de cette démo et de celle du jeu complet, mais cette fois, il n'y aura pas de fins multiples. Il conclut en signalant que la bande-son du chapitre 1 de Deltarune peut être achetée sur Bandcamp, et remercie les joueurs d'avoir essayé cette démo et envoyé de nombreux retours. Désormais, il nous donne rendez-vous dans quelque temps, peut-être des années, pour la suite des évènements.

redacteur vignette White Cloud  Auxance M. (White Cloud)
Rédacteur - Testeur
Doté d'une culture pop à toute épreuve, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre, étudiant à mes heures perdues, joueur régulier de Pokémon et de FIFA.
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