L'éditeur de Metro et Saints Row est contre le DRM, et place le PC au centre du développement.
Dr. Klemens Kundratitz est le PDG de Deep Silver, célèbre éditeur de jeux comme ceux de la série Dead Island, Saints Row IV et Metro: Last Light. Si ces titres ont rencontré un succès conséquent sur PC, c'est que ce dernier n'est pas mis à la trappe et est inclus directement dans le processus de création, comme Dr. K. Kundratitz l'a expliqué lors d'une interview donnée au site Penny Arcade.
Nous avons toujours publié sur PC, et le PC est dans nos cœurs depuis le départ. Il est difficile de généraliser, car certains projets et développeurs voient le PC comme la plateforme principale, puis les consoles viennent après. Quand on regarde Metro par exemple, c'est avant tout une marque PC. Pour la première itération, il a été lancé sur Xbox 360 et PC, mais il est à l'origine un produit PC. Il ne s'agit pas de savoir si c'est difficile de lancer un jeu aussi sur PC, car c'est la plateforme numéro un.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : Saints Row IV s'est vendu trois fois mieux sur ordinateur que Saints Row III dans le même laps de temps, et Metro: Last Light s'est écoulé à autant d'exemplaires la première semaine que Metro 2033 en trois mois. Cependant, comme il est impossible de dissocier les ventes sur consoles et sur PC, il est difficile de voir l'importance du PC dans ce succès, mais Kundratitz affirme qu'il y a bien une communauté PC et une communauté console :
Les ventes sur consoles étaient sans aucun doute plus grosses pour le dernier Metro, mais le PC a une part très correcte et il a obtenu une communauté très active et engagée. Comme vous le savez, nous soutenons maintenant les moddeurs pour Saints Row et aussi pour Metro. C'est un autre type de joueurs qui jouent sur PC, et nous les gardons très proches de nous. Ce sont des groupes très différents.
Dr. Klemens Kundratitz est évidemment concerné par le piratage, comme d'autres éditeurs de jeux, mais a trouvé un moyen imparable de le contrer : faire de bons jeux.
De nombreux éditeurs ne sortent pas leurs jeux sur PC en même temps que sur consoles, non pas parce que le développement sur PC est difficile, mais ils craignent les problèmes de piratage, donc ils préfèrent se concentrer d'abord sur les consoles.
Concernant les plateformes de téléchargement avec des DRM comme Origin et Uplay, Deep Silver ne partage pas cette pratique et ne lancera sûrement jamais de système de la sorte :
Uplay n'est pas la façon dont nous voulons aborder les choses, c'est sûr. Je pense que nous devons juste nous assurer que les jeux que nous publions valent de l'argent, et évidemment, il y a toujours ce problème de piratage que tout éditeur connaît, mais aucun ne peut vraiment s'y attaquer. Sur un plan professionnel, nous l'ignorons généralement. Ce n'est pas quelque chose de nouveau, c'est quelque chose qui fait partie de notre entreprise depuis des décennies. En tant qu'éditeur, vous devez vivre avec ça, pas vrai ?
Sortir un bon jeu qui vaut la peine d'être acheté, est-ce la solution contre le piratage ? Personne n'ira en tout cas contredire le PDG de Deep Silver sur ce point.
Image tirée de Dead Island: Riptide