Death Stranding : Hideo Kojima explique la vidéo des Game Awards 2017, mais même là...
par Amaury M.Mais qu'est-ce donc que ce bébé, ces créatures invisibles, cette pluie, ce liquide noir, ces gens ? Mystère.
Hideo Kojima, célèbre pour ses Metal Gear, est vu par les joueurs comme un génie visionnaire ou un sacré fumiste, c'est selon les points de vue. Au moins, le Japonais se démarque et Death Stranding va sans doute aller encore plus loin. Dévoilé lors de l'E3 2016, le jeu avec Norman Reedus, Mads Mikkelsen et Guillermo del Toro a fait une apparition très remarquée lors des Game Awards 2017, mais là encore, les spectateurs étaient perdus après le visionnage de cette vidéo. Hideo Kojima a alors accordé un peu de temps à nos confrères d'IGN pour tenter de lever une partie du voile. Attention, le mot « tenter » n'a jamais eu autant de sens qu'ici.
Déjà, Kojima déclare qu'« un des thèmes de ce jeu est la vie et la mort » et veut que les joueurs réalisent que la mort dans Death Stranding n'est pas forcément la fin. L'endroit où se trouve Sam (Norman Reedus) dans la vidéo, après l'explosion, est cet endroit entre la vie et la mort, un lieu qui sert donc d'écran de continue. Grâce à une capacité unique, Sam peut évoluer dans ce monde à la première personne pour récupérer des objets. Bien évidemment, pour continuer la partie, le joueur retourne dans le corps du personnage, mais les actions effectuées avant la mort seront toujours conservées, d'où la présence d'un énorme cratère dans la vidéo. Comme l'explique Hideo Kojima, dans d'autres jeux, l'action reprendrait avant la formation du cratère, mais ici, selon comment joue le joueur, il peut y avoir tout un tas de cratères dans la zone.
Concernant la pluie, oui, elle est étrange et aura une importance toute particulière dans Death Stranding. Dénommée Timefall, elle semble pouvoir modifier le temps (un personnage vieilli à vue d'œil sans son casque) et aura un lien avec le personnage de Sam, un homme décidément pas comme les autres. Et le bébé ? Eh bien, c'est le même que dans les autres vidéos du jeu, il est lié à des mécanismes de gameplay et à l'histoire du jeu. Nous voilà bien avancés. Les bras mécaniques des personnages ont quant à eux un nom, mais Kojima garde le silence également. Le Japonais aime brouiller les pistes, notamment concernant l'inscription « Porter » sur la combinaison de Sam : est-ce son nom de famille, son poste dans l'équipe ? « Il y a un peu de vérité, mais ce n'est pas forcément toute la vérité », déclare Kojima. Par ailleurs, Death Stranding aura des fonctionnalités multijoueurs, qui seront importantes, mais ici encore, pas question de faire comme les autres. Le jeu sera cependant principalement jouable en solo, et la séquence dévoilée lors des Game Awards 2017 est une partie qui se passe très tôt dans l'aventure, après le tutoriel. Les autres scènes dévoilées lors des précédentes cérémonies se déroulent bien plus tard dans l'aventure.
Hideo Kojima a aussi déclaré qu'une grève des doubleurs avait entrainé du retard pour la motion capture, et que ces sessions d'enregistrements ont repris seulement au début du mois. De plus, de nombreux internautes ont accusé Kojima d'uniquement faire le tour du monde et de dépenser inutilement de l'argent, ce à quoi il répond que « cela ne peut pas être plus éloigné de la vérité », expliquant surtout que Death Stranding est parti de zéro, avec une équipe de développement à fonder, un moteur à trouver, etc. Il avoue même que le processus est allé très vite, notamment grâce à ses voyages, et que cela le rend triste de voir les gens se moquer de lui sur Internet, comme quoi il perdrait du temps et de l'argent. D'ailleurs, pendant cette année, les développeurs se sont fait la main sur le moteur de jeu Decima, créé par Guerrilla Games pour Horizon: Zero Dawn. Les membres de Kojima Productions posent de temps en temps des questions à Guerrilla, mais ils utilisent finalement le moteur d'une manière bien différente.
Vous avez peur de n'avoir toujours rien compris à Death Stranding ? Eh bien, Hideo Kojima donne le mot de la fin :
Tout a un sens. Tout va se réunir.