Isaac Clarke en mauvaise posture ? Ben oui évidemment !
Steve Papoutsis, producteur de Dead Space 3, s'est longuement entretenu avec l'équipe de GTTV. Ce qui en ressort devrait ravir les fans de la licence : 20 minutes de gameplay exclusives tirées de la démo présentée à l'E3, balayant la plupart des nouveautés de ce nouvel épisode.
C'est un vent glacé qui tire Isaac Clarke de sa torpeur. Malgré un scintillement rouge sur le RIG (la barre de santé dans la série), le héros se relève dans les ténèbres, ne sentant que son cœur battre et la fraîcheur ambiante. La caméra recule pour nous laisser entrevoir les débris de son vaisseau. Si la neige rend chaque pas plus difficile, il traîne péniblement son arme dans les décombres de l'engin à la recherche de survivants.
Confronté à ses premiers ennemis, les techniques ancestrales sont toujours aussi efficaces pour se frayer un chemin sur cette planète inconnue. Si la technique est posée depuis Dead Space 2, les arrières-plans devraient toujours flatter nos rétines exigeantes. Comme prévu, l'ambiance générale semble plus colorée que les précédents opus mais les développeurs parviennent toujours à cultiver la surprise.
Ensuite, le mode coopération semble très simple à mettre en place. En cours de partie, il suffit d'inviter à un ami à rejoindre le héros pour que celui-ci vienne prêter main forte au joueur. Le nouveau personnage John Carver devrait fournir une aide efficace à Isaac tout en venant enrichir l'aventure et l'approche du jeu. Ce soldat d'élite, concentré sur sa mission, semble également bien plus individualiste que ne l'est Isaac, qui cherche toujours à retrouver quelqu'un à travers ses mésaventures. Point intéressant également, les bornes d'amélioration proposent également un aperçu détaillé des combinaisons que le joueur pourra enfiler.
Les combats en co-op devraient proposer une alternative particulière à l'approche solitaire. Nous voyons en effet que notre acolyte peut user de la stase pour ralentir le monstre, laissant à Isaac le temps de viser et abattre la créature. De même, l'un pourra se placer devant et l'autre derrière, plusieurs stratégies pourront donc être mises en place.
Côté bestiaire, les necromorphes classiques cotoieront de nouveaux modèles, en plus des humains annoncés plus tôt. Contre ces derniers, l'action se rapproche d'un TPS comme nous en voyons beaucoup ces dernières années : système de couverture, élimination massive d'ennemis, il sera intéressant de se pencher sur l'IA de ces soldats de plomb pour voir si Visceral Games est parvenu à mettre sur pied un système efficace. D'après la vidéo, Isaac aurait le temps de se prendre un mojito tant les ennemis semblent parfois perdus entre les deux joueurs. Une fois à terre, le passage d'un necromorphe légèrement pervers peut parfois ramener les corps "à la vie" pour un deuxième round endiablé.
Avec cette nouvelle itération, les développeurs ont cherché à rendre le jeu aussi intéressant en solo qu'en coopération. Ce nouveau mode de jeu contiendra quelques passages inédits pour proposer une histoire sensiblement différente. Dead Space 3 est fermement attendu pour février 2013.