Dead or Alive Xtreme 3 : Koei Tecmo l'avoue, il est allé « trop loin » avec ce jeu
par Amaury M.Eh oui, pour faire un bon jeu, pas besoin de déshabiller presque complètement les personnages féminins...
La série Dead or Alive nous propose régulièrement des jeux de combat de qualité, mais les développeurs ont jusqu'ici mis un point d'honneur à inclure des personnages féminins particulièrement sexy, à la poitrine avantageuse et aux formes qui font tourner la tête des joueurs. À tel point que Team Ninja et Koei Tecmo ont lancé en parallèle une série de spin-offs axés sur le beach volley, Dead or Alive Xtreme, dont le troisième opus est sorti il y a déjà deux ans en Asie sur PS4 et PS Vita.
Sauf que voilà, le jeu propose tout un tas d'activités plus ou moins intéressantes, le seul véritable intérêt étant d'admirer la plastique des jeunes demoiselles, même en réalité virtuelle. Dans un entretien accordé à PlayStation Universe, le producteur Yohei Shimbori a avoué que Dead or Alive Xtreme 3 avait subit de nombreuses critiques, mais qu'elles étaient justifiées.
Il y a beaucoup de choses différentes impliquées dans cette approche. Avec DOAX3, nous avons probablement été un peu trop loin dans la façon de montrer des choses dans le jeu, et avec la version VR, nous avons eu beaucoup de critiques. Avec DOA6, c'est différent de X3. Nous voulons pouvoir le montrer comme un bon jeu de combat.
Koei Tecmo le sait, la saga classique Dead or Alive est appréciée des amateurs de versus fighting, c'est certes moins technique qu'un Street Fighter, mais toujours plaisant. Et le studio veut éviter les retours de bâtons, c'est pour cela que la physique des poitrines des héroïnes sera plus réaliste dans Dead or Alive 6. Les puristes vont être déçus, mais comme nous l'a indiqué Yohei Shimbori, il reste « à l'écoute des fans », et ceux-ci ne veulent peut-être plus d'une ambiance aussi beauf. Après tout, Tekken, SoulCalibur et les autres jeux de combat en 3D incluent eux aussi des personnages féminins sexy, sans donner dans le racolage.
Pour rappel, Dead or Alive 6 est attendu en début d'année prochaine sur PC, PS4 et Xbox One, et il compte bien marquer une rupture avec les précédents opus :
gamescom 2018 - PREVIEW - Dead or Alive 6 : une rupture avec la tradition