Le directeur créatif du jeu s'est un peu emporté lors d'une interview, lançant un débat dans la communauté.
Days Gone n'aura pas autant brillé que God of War, Horizon: Zero Dawn ou Marvel's Spider-Man sur PlayStation 4, Sony n'a jamais communiqué sur les chiffres de ventes du jeu de Bend Studios (Syphon Filter), même si d'après certains analystes, ils sont bons. Malheureusement, d'après une récente rumeur concernant plusieurs jeux Sony, une suite n'est pas prévue, les fans sont tristes.
Et le directeur créatif de Days Gone est lui aussi triste. John Garvin, qui a quitté Bend Studios, s'est récemment entretenu avec le game designer David Jaffe (concepteur des premiers God of War) dans une interview à retrouver sur YouTube. Et lorsque le sujet de la PlayStation Plus Collection, qui inclut Days Gone, est venu sur le tapis, il n'a pas retenu ses propos :
J'ai une opinion sur quelque chose qui pourrait intéresser votre public, et cela pourrait faire s'énerver certains d'entre eux. Si vous aimez un jeu, achetez-le au prix fort. Je ne compte plus les fois où j'ai vu des joueurs dire : « Oui, je l'ai pris en soldes, je l'ai eu via le PS Plus ».
Ne vous plaignez pas si un jeu n'a pas de suite s’il n’était pas soutenu à son lancement. God of War avait réalisé des millions de ventes au lancement et, vous le savez, ce n'était pas le cas de Days Gone. Je parle juste pour moi, en tant que développeur, je ne travaille pas pour Sony, je ne sais pas quels sont les chiffres.
Je peux vous dire que lorsque nous faisions Siphon Filter: Dark Mirror sur PSP, nous nous sommes fait tellement avoir, parce que le piratage existait et que Sony n’était pas vraiment au courant de ce que le piratage faisait aux ventes.
Et nous leur montrions des torrents, un site avait 200 000 exemplaires de Dark Mirror en cours de téléchargement. Si je me souviens bien. Les chiffres pourraient être faux, mais quoi qu’il en soit, j’étais énervé à ce sujet à l'époque, j’étais comme « c’est de l’argent de ma poche ».
Je pense donc que l'engouement grandissant autour d'un jeu n'est pas aussi important que si vous l'achetez au prix fort. Parce que si vous l'avez fait, cela aide directement les développeurs.
D'après John Garvin, pour qu'un jeu ait une suite, il faudrait donc que les joueurs sautent sur le titre à son lancement et lâchent 70 € (maintenant 80 € sur PS5), en croisant les doigts pour que la nouvelle licence leur plaise, que le jeu soit de qualité et que les bugs soient absents. Ce qui n'était clairement pas le cas de Days Gone au lancement, bourré de soucis de performances, et souvent, les joueurs hésitent avant de payer le prix fort pour un premier opus d'une nouvelle franchise, il faut dire que 70 €, c'est une somme, mais profiter des offres du PS+ ou des soldes n'est pas suffisant pour le directeur créatif... Une déclaration qui fait débat, d'un développeur à un autre développeur, bien loin des considérations de nombreux joueurs, mais John Garvin a raison sur un point : Days Gone n'a pas suffisamment créé de hype pour avoir droit à sa suite. Et grâce aux nombreuses mises à jour, l'expérience est désormais plus agréable, vous pouvez retrouver le jeu contre 17,93 € sur Amazon.
Clint008 Rédacteur - Testeur |