Quelques informations sur le jeu et une date de sortie approximative pour l'Europe !
Fabula Nova Crystallis. C'est ainsi que se nomme la nouvelle compilation de la saga à succès Final Fantasy. Déclinée en six projets différents, dont quatre actuellement connus, Final Fantasy XIII, Final Fantasy Versus XIII, Final Fantasy Agito XIII et Final Fantasy Haeresis XIII, Square-Enix voit large, et continue sur sa lancée d'étendre ses compilations en plusieurs produits, sur du multi-support.
Depuis peu, l'éditeur ayant racheté Eidos dans le but de mieux s'intégrer sur le territoire occidental sous le nom de Square-Enix Europe, c'est donc tout naturellement que ce dernier s'est présenté lors de l'événement européen GamesCom 09 afin de communiquer sur certains de ses jeux encore en développement.
Final Fantasy XIII, titre phare de cette nouvelle compilation, fût ainsi présenté. L'éditeur ne semblait pas très enclin à fournir plus de gameplay et s'est contenté d'une interview avec quelques membres de l'équipe de développement du jeu.
C'est ainsi que nous avons appris que Final Fantasy XIII est actuellement prévu pour le printemps 2010, soit une sortie possible entre mars et juin de cette même année. Le titre bénéficiera d'une mise sur le marché simultanée multi-support pour l'Amérique du Nord, et l'Europe.
Sur le point de vue technique, et afin de faire taire les mauvaises langues, il a été précisé que les versions PlayStation 3 et Xbox 360 seront "pratiquement identiques" avec quelques "subtiles différences" tout de même. Le jeu devrait être disposé "en trois disques pour la version Xbox 360", bien que "ce nombre ne soit pas encore fixé".
Concernant le jeu en lui même, la durée de vie annoncée semble correcte, puisqu'il faudra compter 50 heures afin de terminer le titre, sans s'attarder sur les quêtes secondaires.
Deux nouveaux personnages ont été présentés : il s'agit de Jill Nabato, membre de l'armée gouvernementale, et du fils de Sazh, sans qu'aucune information supplémentaire n'ait été donné pour ce dernier.
Maintenant, il faudra patienter le temps du Tokyo Game Show pour obtenir d'autres renseignements sur Final Fantasy XIII, et qui sait, peut-être également que Final Fantasy Versus XIII sera de la partie.