Dan Gray, producteur de Monument Valley, s'exprime sur les bienfaits du piratage
par Anthony P.Quand certains s'insurgent, d'autres avaient déjà tout prévu.
Pendant que certains développeurs mettent en place des mesures antipiratage dans leurs jeux, comme Croteam avec The Talos Principle par exemple, d'autres préfèrent voir la situation autrement, allant même jusqu'à présenter cela comme une chose positive pour leurs titres. C'est le cas d'ustwo, le studio ayant créé Monument Valley, dont Dan Gray, producteur du jeu, s'est exprimé sur le sujet.
Malgré le fait que le titre n'ait été acheté que par 5 % des joueurs sur Android, et 40 % sur iOS, monsieur Gray se veut plutôt rassurant puisqu'il précise que la majorité des personnes l'ayant obtenu de façon illégale ne l'auraient pas acheté au final. En partant de cela, il précise qu'il ne s'agit donc pas d'une perte de revenu, et que ces personnes ont probablement recommandé Monument Valley à des amis qui ne sont pas forcément des experts, et qui l'ont donc acheté, transformant le piratage en marketing gratuit.
Dan Gray continue en expliquant que le studio ustwo n'a aucune raison de se plaindre du grand nombre de joueurs ayant piraté leur jeu, puisque cela était ce que les développeurs avaient prévu avant la réalisation du titre.
Étant donné la facilité d'installer des applications obtenues de façon illégale sur Android, il n'est pas réellement étonnant de voir de tels chiffres, certains développeurs finissant par changer le prix de leurs jeux pour qu'ils deviennent gratuits, comme ce fut le cas avec Dead Trigger. D'autres s'amusent simplement à offrir aux pirates directement une version crackée, comme Greenheart Games avec Game Dev Story, dans une version où le fruit de votre travail finissait par être piraté en masse.