Cyberpunk 2077 : le jeu jugé « inapproprié » par une association québécoise, qui demande aux autorités d'ouvrir le débat
par Pierre WilmartÀ l'approche de la sortie de Cyberpunk 2077, une association interpelle le gouvernement québécois quant au contenu du jeu, qu'elle juge « inappropriée, peu importe l'âge. »
Dans un peu plus de trois mois, Cyberpunk 2077 sera enfin entre nos mains. L'attente est presque terminée, le nouveau-né de CD Projekt RED voit son développement sur le point d'être terminé, et il devrait très vite revenir sur le devant de la scène grâce à un Night City Wire, bien que celui-ci ait été reporté de quelques jours.
En attendant cette présentation, le jeu fait parler de lui au Québec. Le Centre Cyber-Aide, une ASBL québécoise qui lutte notamment contre l'hypersexualisation dans les médias, souhaite en effet ouvrir le débat sur la commercialisation de Cyberpunk 2077, dont la directrice de l'association juge le contenu « inapproprié, peu importe l'âge », comme le rapporte Radio Canada. La production de CD Projekt RED comportera en effet de la violence, du sexe, de la drogue, à en croire l'ESRB, ce qui a interpellé Cathy Tétreault, directrice du centre, qui se dit inquiète du message véhiculé auprès des jeunes.
Le but de la démarche n'est pas de faire interdire le jeu sur le territoire québécois, mais de pousser à la réflexion sur le cadre de vente. Le jeu est déconseillé aux personnes âgées de moins de 17 ans par l'ESRB, l'équivalent nord-américain du PEGI. Comme ici, il ne s'agit que d'une recommandation non contraignante. Aussi, elle se demande si une vérification de l'âge des joueurs en magasin ne serait pas une première étape :
Je veux demander au gouvernement de légiférer ce qui rentre au Québec. Est-ce qu’on peut émettre des recommandations? Est-ce qu’on doit exiger une façon pour démontrer qu’on a 18 ans ? Est-ce qu’on peut dire on ne veut pas de ce jeu-là ?
Face à ce qu'elle décrit comme une « banalisation de la violence et de la violence sexuelle », l'association estime qu'il est temps de se poser les bonnes questions. Mais elle insiste : elle ne s'oppose « pas aux jeux vidéo ou à Internet », elle veut simplement « en tirer le meilleur, en réduisant les méfaits du pire. » Sera-t-elle entendue par les autorités compétentes ?
Cyberpunk 2077 est attendu sur PS4, Xbox One et PC pour le 17 septembre 2020. Le jeu est disponible en précommande chez la Fnac (avec un steelbook offert) et Amazon (qui propose encore l'édition collector sur PS4).
Lire aussi : UNBOXING de la Xbox One X édition limitée Cyberpunk 2077, nos photos maison