Cyberpunk 2077 : E3, PS5, DLC, vue à la première personne, influences, easter eggs, CD Projekt parle en détail de son jeu
par Amaury M.Le directeur des quêtes Mateusz Tomaszkiewicz a longuement parlé du FPS/RPG de Cyberpunk 2077, qui sera sur le devant de la scène à l'E3 2019.
CD Projekt présentera encore une fois Cyberpunk 2077 lors de l'E3 2019, et le studio polonais indique déjà que le jeu sera différent de ce qui a été montré l'année dernière. Dans un long entretien accordé à AreaJugones, le directeur des quêtes Mateusz Tomaszkiewicz est ainsi revenu sur le développement, les DLC, les plateformes, les jeux qui ont influencé Cyberpunk 2077 et tout un tas d'autres points fort intéressants.
AreaJugones a d'abord voulu parler de Lady Gaga, une rumeur laissait penser qu'elle avait visité le studio pour faire de la motion capture. Eh bien non, Mateusz ironise sur le sujet, mais admet qu'il serait heureux de la rencontrer. Plus sérieusement, concernant le gameplay, ce qui a été montré pendant 45 minutes l'été dernier n'est évidemment qu'un fragment du contenu, qui sera dévoilé par la suite. Cyberpunk 2077 est en constante évolution et beaucoup de petites choses changent régulièrement, c'est pour cela que CD Projekt ne veut pas trop en montrer pour le moment, le rendu final est loin d'être celui jouable en interne. Cependant, un élément est figé : la caméra à la première personne, que les développeurs ont choisie pour renforcer l'immersion. Mais même comme cela, les joueurs auront l'occasion de voir leur personnage à certains moments, notamment dans le menu d'inventaire et de personnalisation. Et pour les phases de tir, la vue à la première personne reste la meilleure selon le studio. L'équipe veut également mettre en avant des personnages marquants dans Cyberpunk 2077, à l'instar de Geralt, Ciri et consort dans The Witcher.
Mateusz Tomaszkiewicz est d'ailleurs revenu sur le personnage de Ciri, qui parle d'un monde futuriste dans The Witcher 3: Wild Hunt. Il ne s'agit pas de Night City, mais CD Projekt promet qu'il y aura évidemment quelques easter eggs à dénicher dans Cyberpunk 2077. Concernant les quêtes, car c'est quand même le travail de Mateusz, celui-ci indique qu'elles ne seront pas linéaires, que les joueurs pourront aborder les missions de plusieurs manières, en fonction de leur style de jeu et des capacités débloquées pour le héros. C'est notamment une différence majeure par rapport aux The Witcher, aux quêtes bien plus linéaires. Cyberpunk 2077 a d'abord été pensé comme un jeu de rôle pur et dur, avec beaucoup de statistiques, la mécanique de jeu de tir est secondaire. Diverses armes à feu « intelligentes » seront proposées, mais le joueur pourra également opter pour des armes blanches.
Du côté des jeux qui ont influencé Cyberpunk 2077, CD Projekt cite bien évidemment Deus Ex, premier du nom, véritable représentant du FPS/RPG cyberpunk avec des environnements ouverts et des dialogues pouvant influer sur la suite de l'aventure. En 2000, c'était quand même révolutionnaire, même si c'est System Shock qui avait ouvert cette voie bien des années avant. Mateusz Tomaszkiewicz cite également la saga The Elder Scrolls, mais surtout Vampire: The Masquerade - Bloodlines, là encore un jeu de rôle à la première personne avec des séquences de tir, des environnements ouverts et une écriture particulièrement soignée pour l'époque. Il a d'ailleurs un point autre commun avec Cyberpunk 2077, il est lui aussi tiré d'un jeu de rôle papier.
Mateusz a également confirmé que le jeu est actuellement en développement pour PC, PlayStation 4 et Xbox One, mais il est presque évident qu'un portage de Cyberpunk 2077 sera par la suite proposé sur PS5 et la prochaine Xbox. Le sujet des exclusivités sur l'Epic Games Store est également venu dans la discussion. Bien sûr, ce ne sera pas le cas de Cyberpunk 2077, mais Tomaszkiewicz n'est pas vraiment fan du principe de devoir installer de nombreux clients pour jouer, comme les séries qui demandent un abonnement sur Netflix, HBO ou Amazon Prime. D'où son idée d'avoir un logiciel pour regrouper toute sa ludothèque afin de faciliter la vie des joueurs (d'ailleurs, il existe déjà et s'appelle Playnite). Pour lui, qu'importe la plateforme, tant que le jeu est bon, le succès commercial sera au rendez-vous, c'est une politique qu'applique CD Projekt depuis de longues années, notamment en proposant un AAA aussi majeur que The Witcher 3: Wild Hunt sans DRM via sa plateforme GOG.com. Concernant les exclusivités sur consoles, le sujet est un peu plus compliqué, car cela a un impact direct sur les ventes. Mateusz Tomaszkiewicz admet d'ailleurs avoir choisi la PlayStation 4 pour ses « nombreux titres exclusifs » et la Nintendo Switch pour jouer à The Legend of Zelda: Breath of Wild. Pour finir sur le sujet des plateformes, Mateusz se dit très intéressé par Google Stadia, en tant que joueur et développeur, mais ne connaît pas encore tous les détails de la technologie. Pas question de fermer des portes sur la possibilité de voir Cyberpunk 2077 sur Stadia, mais comme il l'a déjà dit, le studio se concentre actuellement sur les versions PC, PS4 et Xbox One, c'est tout.
Y aura-t-il du contenu additionnel dans Cyberpunk 2077 ? La question a été posée (le dernier The Witcher propose deux extensions très intéressantes), mais la réponse est un peu décevante : les développeurs se focalisent sur le jeu de base pour le moment, le sujet des DLC n'est apparemment pas à l'ordre du jour en interne. De même qu'une suite à Cyberpunk 2077, qui pourrait arriver si les ventes sont bonnes, mais CD Projekt veut d'abord se concentrer sur le développement de ce premier opus.
Enfin, Mateusz Tomaszkiewicz a en ligne de mire l'E3 2019, un évènement aussi important pour les développeurs que les constructeurs et les joueurs selon lui. Cependant, pas question de venir les mains vides, CD Projekt veut montrer de la nouveauté, quelque chose de fort, afin d'« obtenir un coup de pouce marketing » si l'impact est suffisamment puissant. En clair, Cyberpunk 2077 devrait encore faire beaucoup parler de lui en juin prochain !
Lire aussi : Cyberpunk 2077 : CD Projekt explique pourquoi le développement est si long