Oui, vous pourrez bien appeler votre jeu John Smith: Adventures in a Cyberpunk Worlds !
Cette semaine, CD Projekt, qui œuvre actuellement sur Cyberpunk 2077, a déposé la marque « Cyberpunk » auprès de l'EUIPO, l'organisme qui gère les marques déposées dans l'Union européenne. Dès lors, les joueurs ont rapidement exprimé leur inquiétude quant aux possibles dérives de ce dépôt de marque, ce qui a obligé le studio polonais à se justifier sur Twitter.
Information about Cyberpunk trademark. pic.twitter.com/4mufRCp9Gf
— CD PROJEKT RED (@CDPROJEKTRED) 6 avril 2017
Premièrement, CD Projekt rappelle que la marque « Cyberpunk » a été déposée il y a de nombreuses années par R. Talsorian Games, éditeur du jeu de rôle sur table Cyberpunk 2020. Le studio a racheté la marque en 2011 pour développer une adaptation en jeu vidéo et a déposé la marque auprès de l'EUIPO afin de la sécuriser. L'équipe évoque déjà une possible suite, et si elle veut la dénommer Cyberpunk 2078 ou Cyberpunk 2, il fallait sécuriser le nom.
Dans un autre temps, CD Projekt précise que ce dépôt de marque n'empêche en rien d'utiliser le mot « cyberpunk », qui désigne pour rappel un sous-genre de la science-fiction utilisé à l'origine par Gardner R. Dozois pour décrire l'univers de Neuromancien, un roman de William Gibson. Par ailleurs, si un développeur veut créer un jeu dans cet univers sombre et futuriste, il peut utiliser le mot « cyberpunk », à condition que cela ne prête pas à confusion avec l'œuvre vidéoludique de CD Projekt. Le studio prend pour exemple le jeu fictif John Smith: Adventures in a Cyberpunk Worlds, qui respecte parfaitement le dépôt de la marque, car impossible de confondre les deux jeux.
CD Projekt a ainsi tenu à rassurer les joueurs qui imaginaient déjà de possibles dérives, comme cela a pu se faire avec King et les marques « Saga » et « Candy ». Reste à voir comment cela évoluera à l'avenir. Le studio polonais a récemment dévoilé le nombre de développeurs qui travaillent actuellement sur Cyberpunk 2077.