CyanogenMod 7.1 s'enrichit de nouvelles fonctions.
Il y a peu, CyanogenMod 7.1 faisait son apparition en Release Candidate, c'est-à-dire une version stable, proche de la version définitive. Désormais, les nightlies (mises à jour quotidiennes) comptent deux nouvelles fonctionnalités, ainsi qu'un nouveau téléphone dans la longue liste des périphériques supportés.
L'une des nouveautés est très attendue depuis longtemps par la communauté Android, il s'agit de prendre des screenshots nativement. En effet, jusqu'à présent pour faire une capture d'écran de son téléphone, il était obligatoire de passer par le SDK, ou bien par une application tierce telle que ShootMe, nécessitant les droits root sur l'appareil. Bien évidemment, il est toujours possible de passer par ces solutions.
Désormais, dans cette nouvelle version de CyanogenMod, il est possible de faire un screenshot depuis le menu d'alimentation qui s'ouvre lors d'une pression longue sur le bouton ON/OFF.
La deuxième nouveauté est réservée aux smartphones de la marque HTC et permet simplement de bénéficier d'une des fonctions disponibles sur les ROM Sense d'origine : le Touch-to-Focus. Cette fonction permet à son utilisateur de faire la mise au point lors d'une photo en appuyant sur l'écran. L'auto-focus se règlera alors à l'endroit de la pression.
Cette fonction est actuellement à l'étude pour être portée sur les périphériques Samsung et ne fonctionne qu'en mode photo et non en vidéo.
De plus, cette version apporte la compatibilité avec un nouvel androphone, le HTC DROID Incredible 2, l'homologue américain du HTC Incredible S.