Vous n'aurez plus aucune excuse si vous installez un faux Custom Firmware en carton...
Il est de notoriété publique que depuis l'existence des premiers Custom Firmwares, de nombreux fakes ont vu le jour, que cela soit sur PlayStation 3 ou PlayStation Portable. Ces faux Custom Firmwares ne sont que des canulars, qui incitent l'utilisateur à installer un Firmware quelconque, sous prétexte que celui-ci apporte des nouveautés. Pour la PlayStation 3 par exemple, c'est le mythe du Custom Firmware 3.60+ qui aguiche le plus souvent le non-initié. La plupart du temps, ces fakes ne sont qu'une copie du dernier Firmware officiel (retail ou debug) en date, "déguisé" en Custom Firmware. Les dangers potentiels de ces fausses versions sont un brick de votre console (qui devient aussi utile qu'une brique en l'occurrence), ou l'installation sans votre accord du dernier Firmware officiel, alors que vous étiez bien heureux d'être en Custom Firmware 3.55/3.41/3.15.
La solution la plus courante pour éviter ce genre de mauvaise farce (si l'on peut considérer cela comme une "farce", étant donné que votre console est passablement endommagée après l'installation d'un fake) est de vérifier la signature MD5 du Firmware ou Custom Firmware téléchargé au format PUP. La méthode consiste à comparer la signature MD5 obtenue avec celle donnée par le site officiel du Firmware ou Custom Firmware. Dans le pire des cas, vous pouvez vérifier si le Firmware lié à cette signature MD5 est incriminé sur le Web en tant que fake. Des listes de telles signatures existent un peu partout sur le Web.
C'est ici qu'interviennent les développeurs Grimm et Berion, avec leur logiciel Custom Firmware Validator, qui va permettre de vérifier rapidement la validité de de vos Firmwares et Custom Firmwares au format PUP via une interface graphique simplifiée, le tout en se basant sur une base de données de signatures CRC32, MD5, SHA1, SHA2-224, SHA2-256, SHA2-386 et SHA2-512 pouvant être mise à jour facilement par l'utilisateur. Avant de vous donner la liste complète des fonctionnalités, voici quelques captures d'écran afin de vous faire une idée de l'interface graphique du programme :
Le logiciel vous permettra de voir à quoi correspond le PUP que vous avez téléchargé. Les développeurs ont réuni toutes les signatures des Firmwares officiels retail/debug et la grande majorité des Custom Firmwares sortis à ce jour.
vidéo prise par ps3hax
Voici tout de même une liste complète des fonctionnalités du programme Custom Firmware Validator :
- Permet de vérifier la signature du PUP voulu afin de savoir si c'est un fake ou non ;
- Liste les fonctionnalités du Firmware ou Custom Firmware si celui-ci est dans la base de données ;
- Permet de gérer le support USB vers lequel on souhaite envoyer le Firmware/Custom Firmware afin de l'installer sur la console ;
- Permet de télécharger depuis le logiciel le Firmware/Custom Firmware voulu si le lien est indiqué dans la base de données ;
- La base de données au format XML peut être facilement mise à jour ;
- Si le Firmware/Custom Firmware contient un spoof, celui-ci est indiqué ;
- La base de données pour la PlayStation 3 est complète, néanmoins, les bases de données pour la PlayStation Portable et la PlayStation Vita sont à compléter.
Notez bien que ce logiciel n'est compatible qu'avec Windows (seule la version Windows 7 a été testée par les développeurs) et qu'il vous faut installer Microsoft .NET Framework 4 pour l'utiliser.
Custom Firmware Validator
Téléchargement et instructions
d'installation via le lien ci-dessous