Coronavirus : les Chinois s'ennuient, les serveurs des jeux en ligne et Ring Fit Adventure pris d'assaut
par Auxance M.Le jeu vidéo est sans grande surprise le loisir dans lequel les Chinois confinés à domicile ont choisi de se réfugier, même pour faire du sport.
L'épidémie de coronavirus Covid-19 continue de se répandre, surtout au plus près de l'épicentre, en Chine, où plus de 2 200 morts sont officiellement recensés à ce jour. Les entreprises privées tentent au mieux d'éviter la propagation en annulant des évènements publics dans le monde entier, et le travail de leurs salariés dans le pays, tandis que les autorités ont mis en place des mesures de confinement un peu partout en Chine.
Cela fait donc plusieurs semaines que des millions de Chinois sont invités à rester confinés et à limiter leurs déplacements, les obligeant à repenser leur vie quotidienne. Beaucoup se sont forcément tournés vers le jeu vidéo pour lutter contre l'ennui, ce qui a entraîné des phénomènes anormaux ces derniers jours. Selon AppAnnie, ce sont pas moins de 222 millions applications qui ont été téléchargées rien que via l'AppStore chinois entre le 2 et le 9 février, un record absolu dans le pays et une hausse de 40 % par rapport à la moyenne hebdomadaire de 2019.
Sur smartphones et tablettes, le très populaire Honor of Kings a également souffert de problème de performances en raison de la présence de 100 millions de joueurs quotidiens, 60 millions de plus que le mois dernier.
Mobile games have also been impacted with Tencent's Honor of Kings experiencing downtime recently as more than 100 million people try to log in each day, up from 60 million or so prior to the lunar new year period.
— Daniel Ahmad (@ZhugeEX) February 19, 2020
Gaming has been one way to pass the time. pic.twitter.com/B6mPn9wCM0
Les mobiles ne sont pas les seuls pris d'assaut, World of Warcraft Classic ayant lui été victime de très longues files d'attente et de problèmes importants de stabilité suite à un afflux de joueurs ces derniers jours. Blizzard a rassuré sa communauté en annonçant qu'il travaillait avec NetEase pour optimiser le flux de joueurs dès que possible. Le géant Tencent a lui fait un geste pour les joueurs, en offrant un accès gratuit de deux heures sur 55 jeux PC via sa plateforme WeGame.
Autre répercussion inattendue, Ring Fit Adventure a lui aussi vu ses ventes croître drastiquement, suite à des vidéos virales sur les réseaux sociaux. Après tout, quoi de mieux pour s'amuser et se maintenir en forme à la maison ? Petit problème, la Switch est encore jeune sur le territoire, et Ring Fit Adventure n'est pas officiellement sorti en Chine : les acheteurs sont donc obligés de se tourner vers l'importation ou les boutiques qui s'en chargent à leur place, faisant monter les prix au-delà des 250 $, alors que les stocks sont très rares. Ces problèmes de fournissement et d'obstruction des serveurs vont bien au-delà des jeux cités, mais montrent bien que les Chinois, déjà très friands de jeux vidéo, ont choisi de se réfugier vers le gaming en cette période difficile.