Actualité
Control vignette 29 02 2024

Control : Remedy prend le total contrôle de son destin

par
Source: Remedy

Le développeur se sépare en bons termes de son partenaire 505 Games pour s'assurer la mainmise sur son univers.

Le Remedy Connected Universe a de beaux jours devant lui, surtout qu'Alan Wake 2 a été un franc succès pour le studio, malgré le fait d'une sortie uniquement en dématérialisé. Sans doute dans une envie de totalement s'émanciper et pouvoir développer ses projets selon ses envies, Remedy a annoncé ce mercredi la pleine acquisition des droits de la licence Control auprès de 505 Games, incluant notamment la publication, la distribution et le marketing. De cette manière, « Remedy est désormais en mesure de prendre les bonnes décisions en matière de produits et d'affaires en se concentrant sur la croissance à long terme de la franchise », ce qui passera par les futurs jeux que sont le projet Condor et Control 2, dont nous n'avons presque rien vu et dont les dernières nouvelles remontent à fin 2023.

Control Ultimate Edition test PS5 Xbox Series X images (1)

Selon le communiqué, cela va également permettre à Remedy de pouvoir mieux négocier de futurs accords pour les futurs jeux Control et l'existant, avec la possibilité de peser ses options entre de l'autopublication ou de trouver un nouveau partenaire d'édition. Vous trouverez ci-dessous les termes de l'accord qui a été passé :

  • Résiliation des accords : les accords de publication pour Control, nom de code Condor et Control 2 sont immédiatement résiliés d'un commun accord.
  • Réversion des droits : pour Control 2 et nom de code Condor, tous les droits de publication, de distribution, de marketing et autres droits concédés sous licence à 505 Games reviennent à Remedy avec effet immédiat. 505 Games restera l'éditeur de Control pendant une période de transition se terminant le 31 décembre 2024, selon les termes de l'accord d'édition original de Control. De plus, 505 Games continue d'administrer les accords B2B existants pour Control jusqu'à leurs dates d'expiration convenues. Après la période de transition et l'expiration de ces accords B2B, 505 Games n'aura plus aucune redevance ni aucun autre droit de contrôle futur.
  • Prix d'achat et effet de flux de trésorerie : le prix d'achat maximum pour la transaction est d'environ 17 millions d'euros, ce qui équivaut au montant que 505 Games a payé à ce jour pour le développement de nom de code Condor et Control 2, y compris une prime mineure. Remedy est en droit de déduire certaines créances du prix d'achat et, par conséquent, l'effet de flux de trésorerie de la transaction sera nettement inférieur au prix d'achat. Remedy paiera le prix d'achat net en trois versements en espèces au cours des douze prochains mois.

Le CEO de Remedy Tero Virtala a pris la parole pour commenter cette opération :

Depuis que nous avons signé avec 505 Games en 2017 pour développer et publier Control, nous avons bénéficié d'un bon partenariat pour faire de Control un jeu à succès qui s'est vendu à plus de 4 millions d'unités et a généré un revenu net partageable d'environ 100 millions d'euros pour Remedy et 505 Games. Dans le cadre de la stratégie à long terme de Remedy visant à accroître la propriété de notre entreprise et des licences que nous avons créées, nous avons récupéré tous les droits de Control et des jeux Condor et Control 2 en développement. Avoir la propriété complète de la franchise Control nous donne la liberté de décider de la meilleure voie à suivre. Nous examinerons attentivement nos options, sachant que Control est considérée comme une franchise attractive par de nombreux partenaires. Condor et Control 2 ont tous deux bien progressé ces derniers mois et nous prévoyons que ces projets atteindront leurs prochaines étapes de développement au cours du premier semestre 2024. Le développement de Condor et Control 2 se poursuivra normalement si l'on considère le meilleur modèle d'édition, de distribution et de financement pour ces projets.

Alors que nous nous séparons à l’amiable, j’aimerais profiter de cette occasion pour remercier l’équipe de 505 Games pour notre partenariat au fil des années et pour avoir contribué à faire de Control une franchise de jeux avec un grand potentiel d’avenir.

Si vous souhaitez vous procurer une édition physique de Control édité par 505 Games avant qu'il ne soit possiblement trop tard, il est encore possible de le trouver sur Amazon au prix de 27,87 €. La version PC est de son côté vendue 35,99 € chez Gamesplanet.

redacteur vignetteAlexandre SAMSON (Omega Law)
Rédacteur
Accro à Assassin's Creed et Destiny, grand amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste de formation et Whovian dans l'âme.
Me suivre : Twitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !