Actualité
Control AWE EMA screenshot 1

Control : EMA sera le premier cross-over du Remedy Connected Universe, le prochain jeu sera dans le même univers

par
Source: Remdy

Oubliez le Marvel Cinematic Universe : Remedy est en train de bâtir un Remedy Connected Universe qui pourrait faire date dans le monde du jeu vidéo.

Les joueurs de Control l'ont senti en explorant le Bureau Fédéral du Contrôle : le monde de Jesse était forcément lié à celui d'Alan Wake d'une manière ou d'une autre. La question était de savoir si cette connexion allait rester à l'état d'easter egg ou amener quelque chose de plus grand. La bonne réponse, c'est la deuxième, alors que Remedy Entertainment a confirmé que l'extension EMA allait raccrocher les wagons avec Alan Wake, et même plus encore.

Control AWE EMA screenshot 1 Control AWE EMA screenshot 2 Control AWE EMA screenshot 3

Hier, à l'occasion du premier teaser du DLC, le studio finlandais expliquait qu'il travaillait depuis plus de 10 ans sur un projet de Remedy Connected Universe reliant ses productions.

Enfin, vous aurez peut-être reconnu dans la bande-annonce la voix d’un certain Alan Wake, qu’on peut apercevoir à la fin. Depuis plusieurs années, nous glissons dans nos jeux des références aux précédentes productions de Remedy, comme vous avez pu le remarquer en jouant à Control… Mais si ce n’étaient pas que de simples références ?

Si, depuis plus de dix ans, nous avions pour projet de relier entre eux certains de nos jeux ? Un univers Remedy connecté, en quelque sorte. Et si ce projet était sur le point d’aboutir ?

Le communiqué rapportant cette annonce dit lui-même explicitement que l'exploration des Altered World Events amènera notamment Jesse à se rendre « jusqu’à la ville de Bright Falls, où elle en apprendra davantage sur la disparition de l'écrivain Alan Wake ». Le directeur Sam Lake est revenu sur tout cela sur le site officiel de Control, et en a dit un peu plus sur son projet de Remedy Connected Universe.

À cette heure, vous avez déjà dû voir la bande-annonce d'EMA, notre prochaine extension pour Control. Depuis plus de 10 ans, nous avons un rêve fou. L'idée que les récits racontés dans certains de nos jeux seraient connectés entre eux, un univers connecté d'histoire et d'évènements avec des personnages et un lore partagés. Chaque jeu est une expérience stand-alone, mais chaque jeu est une porte vers un univers plus grand avec des opportunités de cross-over passionnantes.

Doucement, patiemment, en secret, nous avons planifié et œuvré pour faire de cela une réalité. Je suis incroyablement excité de vous dévoiler cela maintenant, l'heure est venue de faire le premier pas sur cette route établissant le Remedy Connected Universe. Vous n'avez pas idée à quel point je suis heureux de pouvoir enfin faire cette annonce.

Ce qui est arrivé dans Alan Wake en 2010 est l'un des cas sur lequel le Bureau Fédéral de Contrôle a enquêté. L'extension EMA est le premier évènement cross-over officiel du Remedy Connected Universe, qui amène le lore d'Alan Wake dans Control.

Et ce n'est que le début. Nous sommes déjà à pied d'œuvre sur un futur jeu de Remedy qui prendra place dans ce même univers.

Control AWE EMA screenshot 5 Control AWE EMA screenshot 4

Comme ça, plus de place au doute, l'histoire d'Alan Wake découle bien d'un Évènement du Monde Altéré évoqué dans Control ! L'histoire ne dit cependant pas encore si Quantum Break était lié de près ou de loin à tout cela. Mieux, le Remedy Connected Universe ne va pas s'arrêter là, et une prochaine production de l'équipe intégrera également cet ambitieux projet. Sachant qu'il a déjà été dit qu'il collaborerait avec Epic Games pour non pas un, mais deux jeux partageant le même univers, il faudra sûrement surveiller de ce côté-là à l'avenir.

Si vous voulez en voir plus sur EMA, nous avons rendez-vous le 13 août à 18h00 sur Twitch pour 15 minutes de gameplayControl est disponible à partir de 30,41 € chez Amazon.

Lire aussi : Control annoncé sur PS5 et Xbox Series X

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre : Twitter Gamergen

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !