Les iPhones de contrefaçon chinoise s'étendent de plus en plus au reste du monde grâce à leur grande ressemblance et à leurs prix cassés. Pour en savoir plus
Le célèbre smartphone d'Apple n'est pas un appareil très accessible en Chine, celui-ci n'a en effet pas été disponible dans l'empire du milieu directement après sa sortie, et il demeure encore aujourd'hui un appareil coûteux, que peu de chinois peuvent s'offrir.
Des iPhones contrefaits chinois ont donc été créés pour remplir les poches des fraudeurs et pour satisfaire le public chinois. Ces contrefaçons sont appelées shanzhai en mandarin. Ces iPhones factices prolifèrent de plus en plus dans le monde occidental grâce à leurs prix défiant toute concurrence.
Les prix sont en effet cassés : Steve Cassidy travaillant à PCPRO a récemment déclaré qu'un de ses amis avait pu acheter un de ces shanzhai dans un pub pour seulement 38$.
Sur le blog de Steve Cassidy celui-ci explique que le faux iPhone de son ami est très certainement un SciPhone i68 comportant deux piles et prenant en charge les cartes SIM doubles. Le SciPhone a été livré comme un iPhone jusqu'à l'étiquette d'Apple au dos.
Pourtant de nombreuses différences entre la contrefaçon et l'iPhone sont bien évidemment visibles :
- C'est un bouton poussoir et non un curseur qui fait office d'interrupteur de coupure.
- Un affichage à l'écran excentrique avec notamment une icône pour l'iPod ressemblant à un CD et l'icône du navigateur Internet Explorer à la place de celle de Safari.
- Une foule d'applications workalike avec notamment une application à caractère pornographique sont disponibles, ce qu'Apple n'aurait bien évidemment jamais toléré.
Malgré ces différences, Steve Cassidy aurait déclaré que l'appareil est "assez bon pour tromper ceux qui n'ont pas utilisé le vrai iPhone".
Les contrefaçons de l'iPhone ont toujours quelques différences avec ce dernier pour limiter au maximum la colère d'Apple envers ces clones. Malgré cela, la pomme n'apprécie guère ces appareils qui commencent à lui faire de l'ombre et pourrait les attaquer avec l'argument de l'étiquette de la firme collée aux dos de certaines contrefaçons.
En conclusion, la prolifération de contrefaçons chinoises continue et va même en s'accentuant dans le monde occidental et cela risque fort de déclencher sous peu la colère d'Apple.
iPhoneGen en profite donc pour vous recommander la plus grande prudence si vous effectuez à l'étranger l'achat d'un téléphone que vous pensez être un iPhone.
Source: modmyi
Commenter