Ou comment afficher l'écran de son téléphone sur un téléviseur sans passer par un câble HDMI.
De plus en plus, nous nous orientons vers des technologies sans fil, permettant de profiter de nos appareils à n'importe quel endroit. Si le problème d'alimentation a été remplacé par des batteries et éventuellement des chargeurs à induction et que le transfert de données a été simplifié grâce au Bluetooth et au Wi-Fi, l'affichage quant à lui se fait toujours par le biais d'un câble vidéo (microHDMI en général).
Samsung profite donc du Consumer Electronics Show qui se déroule actuellement à Las Vegas pour présenter sa toute nouvelle technologie basée sur l'Ultra-Wide Bande Wireless USB. Celle-ci permet de connecter sans fil un smartphone (ou une tablette) à un dock lui-même relié à un téléviseur. De cette manière, il est possible de jouer à son jeu préféré sur grand écran depuis le fond de son lit ou de son fauteuil.
Bien que le principe soit très attrayant, la pratique pose encore deux problèmes. Le premier est le temps de latence qui, bien qu'inférieur à 14 millisecondes d'après les fiches techniques, est perceptible à l'utilisation. Gênant pour les jeux, cela n'interfère en rien pour le visionnage d'un film en haute définition par exemple. En revanche, le deuxième souci est l'obligation de posséder le dock, mais cela devrait être rapidement remplacé par un composant interne du téléphone, qui ne pourra alors être relié qu'à des écrans compatibles (ou éventuellement avec un adaptateur USB/HDMI ?).
Ci-dessous une démonstration sur le stand de Samsung :