Découvrez quelle est la consommation électrique d'un iPad avec un rapport d'Electric Power Research Institute.
Aujourd'hui, les nouvelles technologies sont devenues incontournables et se sont installées dans notre vie quotidienne. Nous sommes souvent dépendants de nos appareils, mais eux dépendent de l'électricité pour pouvoir fonctionner. Combien d'entre vous savent quelle est la consommation électrique de notre ordinateur ou bien de notre téléphone ?
Afin de répondre à cette question, l'EPRI, Electric Power Research Institute, a publié un rapport détaillant la consommation électrique de la tablette de la marque à la pomme. Cela permet de mettre en lumière certains points.
Ainsi, il est possible d'apprendre que pour recharger complètement un iPad tous les deux jours, il ne faudra que 12 kWh sur une année entière. En comparaison, il faudra environ 358 kWh par an pour un écran plasma de 42 pouces, une différence assez conséquente donc. Basée sur le prix du kWh dans le Tennessee aux États-Unis, la facture d'électricité pour un iPad sur une année devrait être d'à peine 1,36 $, soit moins de 2 € par an.
Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, l'iPad n'est pas aussi gourmand en électricité qu'il n'y paraît. Pour faire une comparaison avec un appareil qui se rapproche davantage de la tablette, un laptop consomme environ 72,3 kWh par an avec un coût annuel de 8,31 $, soit environ 6 €.
Une fois de plus, la même démarche de comparaison a été réalisée cette fois-ci avec un iPhone 3G. Le résultat est tout aussi surprenant qu'avec l'iPad : seulement 2,2 kWh par an, soit 0,25 $ annuel soit moins de 50 centimes d'euros.