Une psychiatre relie la solitude avec l'utilisation de consoles portables
par MaGiXieNY aurait-il un lien entre la solitude et les consoles portables ? Une psychiatre japonaise pense en avoir trouvé un.
La psychiatre japonaise Rika Kayama aurait trouvé un rapport entre l'esprit d'isolation (de solitude) de certains de ses patients et l'utilisation de consoles portables comme la PSP ou la DS.
Un lien entre la solitude et les consoles portables ?
Voici quelques passages traduits de son essai publié dans le journal Mainichi Shinbun :
Les jeunes d'aujourd'hui se plongent dans des univers à eux où ils peuvent se sentir à l'écart des autres personnes. Les principales occupations de ces jeunes sont les téléphones mobiles et les consoles portables telles que la PlayStation Portable ou la Nintendo DS.
L'idée de "make your own world everywhere" (créer votre propre monde n'importe où) est allée tellement loin que parfois dans le train on peut voir des gens se maquiller ou manger des nouilles sans honte, comme s'ils étaient chez eux.
Je constate que de plus en plus de personnes viennent dans mon bureau pour me dire que lorsqu'elles se trouvent à n'importe quel endroit, elles se sentent seules. Même lorsqu'elles vont à un concert d'un chanteur renommé ou lorsqu'elles lisent un best-seller, elles n'éprouvent aucune solidarité avec les personnes faisant ces mêmes occupations.
Et vous, qu'en pensez-vous ? Y aurait-il un lien entre la solitude et les consoles portables ?