Est-ce la véritable faille SHAtter qui a été révélée ? Quelles en seraient les véritables conséquences ? Le débat est désormais lancé.
Le doute subsiste toujours sur le fait que la faille SHAtter ait été, ou non, révélée au grand public. Dans l'hypothèse ou celle-ci le serait vraiment, il devient logique de chercher à en connaître les éventuelles conséquences.
La faille SHAtter a été découverte par pod2g, hackeur au compte de la Chronic-Dev et aurait du être intégrée au logiciel Greenpois0n, développé par la même équipe. Cependant, Geohot a décidé de prendre les devant en sortant, à la surprise de tous, son propre logiciel de jailbreak, limera1n, utilisant une faille découverte par Comex. Ainsi, pour ne pas dévoiler deux failles pour une seule version de l'iOS, la faille SHAtter a été mise de côté.
Cette faille, présente uniquement dans la puce A4, aurait été utilisable pour le jailbreak de l'iPhone 4, iPad, iPod Touch 4 et Apple TV 2, mais pas seulement. En effet, dernière née de chez Apple, cette puce a de fortes chances d'être intégrée aux futurs appareils, tels que l'iPhone de 5ème génération ou même un possible iPad de 2ème génération. Maintenant, si la faille SHAtter se retrouve dans la nature, Apple a tout intérêt, et ne se priverait pas de corriger son processeur, retardant ainsi le jailbreak de ses futurs appareils, et peut-être même l'empêchant totalement.
Même si nous avons d'un côté p0sixninja qui annonce clairement que, malgré cette mésaventure, le jailbreak untethered et définitif est toujours en route (pour les appareils sortis jusqu'à présent) et d'un autre côté, Comex qui assure que la faille est toujours préservée, il n'en reste pas moins que les échanges entre MuscleNerd et p0sixninja, plutôt "musclés", font que le doute est plus que jamais présent. Les questions s'enchaînent, et nous attendons avec impatience de pouvoir y répondre.
Quelle sera la réaction d'Apple face à ces mésaventures ? Est-ce la véritable faille qui a été révélée ou est-ce simplement une fausse piste visant à égarer la firme de Cupertino ? Les futures générations d'appareils et les futurs modèles seront-ils dépourvus de toute possibilité de jailbreak définitif ? N'hésitez pas à nous laisser vos réactions dans les commentaires.
NB : Cet article est rédigé dans le seul but d'évoquer les conséquences dûes à la divulgation de la faille SHAtter, en aucun cas pour vous annoncer la sortie d'un nouvel iPhone ou iPad. Ce sont uniquement des exemples pris pour illustrer ces dîtes conséquences.